1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Grève jeudi en Tunisie : confusion autour du maintien des vols
Voyages et Tourisme

Grève jeudi en Tunisie : confusion autour du maintien des vols

Une grève générale devrait paralyser, jeudi 16 juin, tous les secteurs de la fonction publique en Tunisie. Les syndicats du transport aérien ont annoncé leur participation et parlent de la suspension de tous les vols de demain, tandis que des sources de l’Office de l’aviation civile évoquent le maintien d’un service minimum. La confusion s’installe à la veille de la grève.

Les syndicats de base de la compagnie aérienne Tunisair et des syndicats de l’Office de l’aviation civile ont répondu favorablement à l’appel de la centrale syndicale (UGTT) et ont décidé de prendre part à la grève générale de jeudi 16 juin.

Dans un communiqué rendu public hier mardi, à l’issue d’une réunion tenue avec la fédération générale des transports, ces syndicats ont manifesté « leur mobilisation pour la réussite de la grève générale dans le secteur le jeudi 16 juin 2022 ».

Grève en Tunisie : « Tous les vols de et vers la Tunisie seront suspendus »

Le secrétaire général de la Fédération du Transport, Wajih Zidi a indiqué hier au site d’information Tunisie Numérique, « qu’il n’y aura pas de vols ce jeudi, si les négociations n’avancent pas dans le bon sens », soulignant que toutes les compagnies aériennes s’activant en Tunisie seront concernées par le débrayage.

Ce mercredi 15 juin, ce même cadre syndical est revenu avec d’autres déclarations confirmant la paralysie du trafic aérien en provenance et vers la Tunisie durant la journée de demain.

Dans une déclaration rapportée, cette fois, par le site Business News, il a affirmé que « la grève générale du 16 juin concernera, dès minuit ce soir, les aéroports internes et l’aéroport de Tunis-Carthage ». Selon lui, « tous les vols à destination et en provenance de la Tunisie seront suspendus ».

Tunisie : « Les avions continueront à voler avec un effectif réduit »

D’autre part, une source au sein de l’Office de l’aviation civile et des aéroports estime que cette grève n’affectera pas la totalité des vols programmés pour demain. Cette source, citée ce mercredi par le journal La Presse, a affirmé que « cette grève n’affectera pas la navigabilité ».

« Les avions continueront à voler avec un effectif réduit au niveau des aéroports », souligne encore la même source.

D’ailleurs, c’est le cas au niveau des ports de Tunis qui « ne seront pas totalement à l’arrêt et assureront les services de la marine marchande ». C’est ce qu’a affirmé une source de l’Office de la marine marchande et des ports (Ommp), citée par le même journal.

Force est de constater qu’avec ces déclarations contradictoires, la confusion commence à s’installer. Les voyageurs ayant des vols jeudi vers la Tunisie seront complètement désorientés. Car malgré le maintien d’un service minimum, il est évident que plusieurs vols seront annulés ou décalés. Reste à savoir lesquels.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus