1. Accueil
  2. Divers
  3. Grosse frayeur pour des passagers marocains et tunisiens
Divers

Grosse frayeur pour des passagers marocains et tunisiens

Les contrôleurs aériens sont indispensables pour la bonne marche du trafic aérien. En régulant le trafic, ils évitent des crashs et donc des drames au quotidien dans le ciel partout dans le monde.

Si les procédures sont conçues pour éviter au maximum les conflits de niveau de vols des avions dans un même périmètre, il arrive parfois que des incidents surviennent.

Cinq avions en conflit au-dessus de Madrid

Cela a été le cas au-dessus de Madrid le samedi 3 septembre dernier, rapporte le site spécialisé The Aviation Herald.

Au total cinq avions de différentes compagnies se sont retrouvés en conflit de niveau de vols, c’est-à-dire dans la même zone au point qu’il a fallu une véritable gymnastique afin d’éviter une catastrophe de grande ampleur qui aurait fait date dans l’histoire du transport aérien.

Un Boeing 737-800 de Ryanair effectuant le vol RK-1365 de Rabat à Londres Stansted, était en route vers le nord à l’ouest de Madrid. Non loin de lui, un Airbus A320-200 de Nouvelair, effectuant le vol BJ-6131 de Porto à Djerba, était en route vers l’est, étant à l’ouest de Madrid.

Un autre Airbus A320-200 de British Airways effectuant le vol BA-493 de Malaga à Londres Heathrow, était en route en direction nord à environ au sud de Madrid et donc dans la même zone.

La position de l’avion de la British Airways était en conflit avec celle de Nouvel Air. L’A320 la British est monté d’un niveau puis redescendu pour éviter Nouvel Air.

Changement de position

D’un autre côté, un Boeing 737-800 de Ryanair effectuant le vol FR-656 de Malaga à Glasgow Prestwick, était en route en direction nord en étant au sud de Madrid.

Il y avait aussi un autre avion dans la même zone. Un Airbus A320-200 de Vueling effectuant le vol VY-8829 de Paris Charles de Gaulle à Séville, était en route vers le sud-ouest étant au nord-est de Madrid.

Les cinq avions ont été instruits de changer de positions tour à tour pour éviter de se retrouver dans la même trajectoire. Ils ont pu poursuivre leur chemin jusqu’à leur destination respective sans incident.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus