Grosse frayeur sur un vol Air Algérie : des passagers crient et récitent la chahada
Les passagers d’un avion Air Algérie, effectuant un vol au départ d’Alicante vers Oran, ont vécu un moment de terreur à cause de turbulences, selon des vidéos filmées par des passagers à bord.
Bien qu’elles ne constituent pas un gros problème en terme de sécurité aérienne, les turbulences suscitent toujours des moments de terreur parmi les passagers à bord des avions. Face à l’inconnu, il est en effet normal que les passagers aient peur.
Panique sur un vol Air Algérie : les passagers crient et récitent la chahada
La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, filmée apparemment dans un avion Air Algérie entre Oran et Alicante, montre un moment de grosses frayeurs dans la cabine plongée dans le noir.
Selon l’auteur de la vidéo, l’appareil d’Air Algérie a traversé une zone de turbulence assez violente, ce qui explique l’extinction des lumières dans la cabine. Les cris des passagers retentissent dans la cabine, rendant la situation encore plus angoissante.
Effrayés, les passagers à bord de l’avion criaient à gorge déployée et certains récitaient même la chahada, croyant que ce sont leurs derniers moments en vie. Pendant ce temps, l’avion continue à déambuler dans tous les sens sous l’effet des turbulences.
L’appareil est tout de même parvenu à dépasser cette zone sans le moindre incident et à atterrir en toute sécurité à destination à l’aéroport d’Alicante, puisqu’aucun rapport d’incident n’a été publié à son propos.
Les turbulences sont-elles dangereuses ?
De l’avis des professionnels du domaine de l’aviation, il n’y a pas lieu d’avoir peur de ce phénomène courant. Les avions sont en effet conçus pour résister aux turbulences les plus extrêmes.
De plus, les pilotes sont parfaitement préparés pour faire face à des turbulences, en adoptant des astuces pour les gérer, dont la réduction de la vitesse de vol ou le changement d’altitude de l’avion.
Pour leur part, les voyageurs ont aussi une certaine responsabilité pour minimiser les dégâts lorsque l’avion traverse une zone de turbulence. Tout d’abord, ils ont intérêt à garder leurs ceintures attachées, même lorsque le voyant s’éteint après le décollage de l’avion.
En cas de turbulences, la plupart des incidents dans la cabine surviennent aux voyageurs qui détachent leurs ceintures. Si les secousses sont violentes, ils risquent de s’envoler de leurs sièges, voire de heurter dangereusement les parois ou le plafond de la cabine.
Il faut donc garder à l’esprit que les turbulences sont une condition tout à fait normale en vol et ne comportent aucun risque, si ce n’est celui de s’envoler de son siège si la ceinture de sécurité n’est pas correctement attachée.