1. Accueil
  2. Divers
  3. Harcèlement de rue en Algérie : nouveau témoignage accablant d’une touriste étrangère
Divers

Harcèlement de rue en Algérie : nouveau témoignage accablant d’une touriste étrangère

Harcèlement de rue en Algérie : nouveau témoignage accablant d’une touriste étrangère

Alger / Par mehdi33300 / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

La question du harcèlement de rue en Algérie revient dans le débat, après de récents témoignages de touristes étrangères, qui se disent victimes de ce phénomène.

Entre ceux qui profitent de l’occasion pour soulever ce problème dont souffrent les femmes algériennes au quotidien et ceux qui pointent les tenues vestimentaires de ces femmes touristes, le débat bat son plein sur les réseaux sociaux.

En pleine centre d’Alger, une touriste étrangère a récemment filmé une scène incroyable de harcèlement de rue. Au cours de l’un de ces « lives » sur les réseaux sociaux, où elle montrait la beauté de l’architecture du centre-ville d’Alger, elle a été surprise par un jeune qui la suivait et la harcelait.

Des témoignages de touristes relancent le débat sur le harcèlement de rue en Algérie

Le jeune homme, qui voulait à tout prix avoir son numéro de téléphone, devient insistant, avant de lâcher un flot d’insultes insupportables à son égard, pour la simple raison qu’elle ne voulait pas lui accorder son attention.

La séquence n’a pas tardé à devenir virale, suscitant l’indignation contre ce genre de comportements. Dans une autre vidéo, cette même touriste a expliqué que cet incident « banal » était loin de donner une mauvaise image à l’Algérie, d’autant que cela « arrive couramment en France comme dans tous les pays du monde ».

Il est vrai que le harcèlement de rue est un phénomène courant dans le monde. Les touristes femmes s’en plaignent constamment. Mais en Algérie, ces vidéos semblent avoir déterré un ressentiment longtemps enfoui dans la conscience collective des Algériens, celui du harcèlement dont sont victimes depuis toujours les femmes algériennes.

À Biskra, une touriste et influenceuse belge a également suscité un autre débat, après avoir affirmé dans une vidéo qu’elle a été « empêchée par la police de quitter son hôtel, car c’est beaucoup plus dangereux ».

La touriste a expliqué en commentaires qu’elle portait « un chemisier et un jean » et que les policiers lui auraient interdit de sortir de son hôtel « de peur qu’elle soit agressée ». Selon plusieurs internautes, les policiers ont agi de la sorte à cause du caractère conservateur de la ville de Biskra.

@minavgtiktok

Arrivée à Biskra pour visiter les Balcons de Ghouffi ce sera malheureusement pas possible puisque j’ai interdiction de sortir de l’hôtel. Une première depuis que je voyage en Algérie. L’ambiance est effectivement très spécial dans cette ville alors qu’hier j’étais à Batna et j’ai pu me promener sans soucis…#tourismalgeria #biskra #tourismealgerie #algerie

♬ son original – Mina

« Il m’a agrippé par le bras et m’a demandé de prendre un selfie avec lui »

En effet, avant de visiter un pays, les touristes sont constamment appelées à se conformer aux traditions de la population locale. Un conseil qui concerne davantage les touristes femmes en voyage dans des pays conservateurs.

L’Algérie, étant un vaste pays, a une culture très variée. Il n’est donc pas étonnant que certaines régions soient plus conservatrices que d’autres. Au-delà du phénomène du harcèlement de rue, qui est une réalité mondiale, le respect des traditions des locaux dans une destination donnée relève de la responsabilité des touristes elles-mêmes.

Mais il faut aussi admettre que le harcèlement de rue est également omniprésent en Algérie. Il y a trois jours, la même touriste belge reconnaissait en effet, dans une autre vidéo, que les policiers à Biskra n’ont finalement pas exagéré en lui demandant de rester à l’hôtel.

@minavgtiktok

Réponse à @tony.sosa09 Voilà ce qu’on te répond quand tu te fais harceler par un mec en Algérie #harcelementderue #alger #biskra #harcelement #Algerie

♬ son original – Mina

« J’étais convaincue que la police exagérait, mais il y a un mec qui me suit à la gare routière et qui n’arrête pas de me demander mon numéro. Lorsque j’ai refusé, il m’a agrippé par le bras et m’a demandé de prendre un selfie avec lui », a-t-elle témoigné.

« Si je dois porter un voile ou une abaya pour ne pas être agrippée par le bras et forcée à prendre une photo, je pense qu’il y a un souci », a encore ajouté la touriste, en réponse aux internautes qui lui reprochaient « sa tenue provocatrice ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus