1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Hausse des cas : quelles conséquences sur les voyages en Algérie ?
Air Algérie

Hausse des cas : quelles conséquences sur les voyages en Algérie ?

Les frontières de l’Algérie sont partiellement ouvertes depuis le 1er juin. Les vols internationaux se poursuivent, mais le rythme reste très faible, avec une quinzaine de dessertes hebdomadaires de et vers six pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Turquie et Tunisie.

Depuis quelques jours, la situation sanitaire commence à redevenir préoccupante aussi bien en Algérie que dans plusieurs pays desservis.

En Algérie, les contaminations ont dépassé la barre des 800 cas ce vendredi 9 juillet. Une première depuis plusieurs mois. Quelles conséquences pourrait avoir cette hausse sur la réouverture partielle des frontières et sur le classement de l’Algérie ? Eléments de réponse.

  1. Réouverture des frontières et poursuite des vols vers l’Algérie

Les experts qui se sont exprimés jusqu’à présent sur les raisons de la hausse des contaminations au covid-19 en Algérie sont formels : aucun lien ne peut être établi avec la reprise des vols.

Selon eux, le nombre de vols reste trop faible pour avoir un impact sur la situation sanitaire. Ils citent également le protocole sanitaire strict mis en place.

« La réouverture des frontières est encadrée par un protocole sanitaire tellement strict au point où il a été critiqué », souligne le Pr Riad Mehyaoui, membre du comité scientifique, dans un entretien à visa-algerie.com.

Pour les experts, il est donc inutile de suspendre les rares vols internationaux opérés actuellement.

Toutefois, la décision finale reviendra aux autorités politiques. En mars dernier, les vols avaient été suspendus sans aucun préavis et contre l’avis des experts médicaux.

  1. Nombre de vols internationaux vers l’Algérie

En revanche, une hausse du nombre de vols de et vers l’Algérie parait désormais très peu probable. Laisser entrer plus de voyageurs, c’est en effet prendre davantage de risques.

L’Algérie pourrait également prendre la décision de suspendre les vols avec des pays où le variant Delta circule activement. C’est le cas actuellement de la France où ce variant très contagieux représente désormais plus de 50 % des nouveaux cas.

L’Algérie étant en retard en matière de vaccination, elle est particulièrement vulnérable face aux différents variants.

  1. L’Algérie risque-t-elle d’être classée sur la liste rouge européenne ?

À Alger, les ambassades européennes et les organismes comme l’Institut Français d’Algérie (IFA) annulent les manifestations et les événements regroupant du public. C’est le signe que la situation sanitaire les préoccupe.

Toutefois, un classement de l’Algérie sur la liste rouge européenne, synonyme notamment de suspension des vols, paraît peu probable au stade actuel. Les contaminations sont certes en hausse mais elles restent relativement faibles, même si les statistiques officielles, de l’aveu même des membres du comité scientifique, sont loin de refléter la réalité des contaminations.

Un élément sera toutefois surveillé de près par les autres pays : la présence des différents variants. Si la présence d’un variant contagieux, comme le Delta, est confirmée, l’Algérie serait alors probablement placée sur la liste rouge de plusieurs pays.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus