Samir Zitouni. C’est le nom actuellement sur toutes les lèvres du Royaume-Uni. À 48 ans, cet Algérien employé de la compagnie ferroviaire LNER depuis plus de 20 ans est devenu un héros national en Angleterre.
Samedi soir, dans un train reliant Doncaster à la gare Londres King’s Cross, un homme armé d’un couteau a attaqué les passagers. Au milieu de la panique et des cris, Samir Zitouni s’est interposé à mains nues pour arrêter cette folie meurtrière.
Après son acte héroïque qui a évité un carnage et a sauvé des dizaines de vies, il est aujourd’hui hospitalisé avec une profonde entaille à la tête et au cou.
L’Algérien qui met son corps en bouclier pour sauver des passagers
La police britannique des transports est formelle : sa réaction n’est « rien de moins qu’héroïque ». Eh oui, sans la bravoure de ce cheminot d’origine algérienne, le bilan de l’attaque au couteau aurait pu être bien pire. Beaucoup ne seraient plus là aujourd’hui.
L’agression de masse a eu lieu peu après le départ de Peterborough, le soir du 1er novembre, dans un train LNER bondé, indique BBC. Selon les passagers et la police, Samir Zitouni n’a pas hésité à sauver une fille.
Il s’est littéralement jeté entre elle et l’agresseur, la couvrant de son corps, et a encaissé les coups de lame. Et même blessé, il a continué à plaquer l’assaillant, à crier aux voyageurs de fuir jusqu’à l’arrivée à Huntingdon.
🚨🚨رسميًا.. السلطات البريطانية تعلن اسم موظف القطارات البطل الذي تصدّى لمنفذ هجوم الطعن، وهو الجزائري المسلم سمير زيتوني الذي يعمل في شركة LNER منذ عشرين عامًا.
وأشادت الشرطة البريطانية بسمير، واصفةً إيّاه بـ”البطل” لإنقاذه أرواحًا عديدة خلال حادثة الطعن بالسكين في قطار… https://t.co/oRNlr2hnYH pic.twitter.com/aWlSnWUg86
— بريطانيا بالعربي🇬🇧 (@TheUKAr) November 4, 2025
Samir, « Sam » comme l’appellent ses collègues, a été « gravement atteint ». Un acte héroïque qui a grandement limité les dégâts sur les passagers du train. D’après la BBC, 11 passagers ont été transportés à l’hôpital Addenbrooke à Cambridge, 7 sont déjà sortis et 4 restent en soins mais stables.
Quant à l’agresseur, un Britannique de 32 ans répondant au nom d’Anthony Williams, il a été appréhendé. Il est inculpé de 10 chefs de tentative de meurtre pour l’attaque du train, un autre chef pour une agression commise à Londres le même jour, et peut-être d’autres incidents au couteau à Peterborough.
« Ses actions étaient incroyablement courageuses »
Dans ce chaos, le courage du ressortissant algérien est retentissant. Du gouvernement britannique au personnel ferroviaire, tous saluent la bravoure de Samir Zitouni.
David Horne, directeur de LNER (London North Eastern Railway), ne mâche pas ses mots : « Dans un moment de crise, Sam n’a pas hésité à s’avancer pour protéger ceux qui l’entouraient. Ses actions étaient incroyablement courageuses ».
De son côté, Heidi Alexander, la secrétaire aux Transports, insiste sur les conséquences de son geste : « Il y a des gens qui sont en vie et qui ne seraient pas… si ce n’était pour ses actions ».
Peter McDonald, le président libéral-démocrate du conseil du comté de Cambridgeshire, a aussi rendu hommage à sa « bravoure extraordinaire ».
« Dans un moment de grand danger, Sam a fait passer la sécurité des autres avant la sienne. Grâce à son courage et à sa présence d’esprit, des vies ont été sauvées », a-t-il salué.
Qui se cache derrière « le héros du train » ?
Qui est donc cet Algérien qui agit en héros et est applaudi par toute une nation ? Samir Zitouni est né et a grandi en Algérie avant d’immigrer au Royaume-Uni dans sa jeunesse, rapporte BBN Times.
Discret et travailleur, il est décrit comme chaleureux et est généralement apprécié des usagers. Un cheminot « normal » qui vend des cafés et rassure des passagers au quotidien.
Depuis plus de 20 ans, il officie pour LNER, où il encadre les nouvelles recrues et partage de précieux conseils. Mais c’est bien ce soir du 1er novembre 2025 qui l’érige en personnalité publique.
Tandis que les médias britanniques titrent sur « le héros du train », les réseaux sociaux ont affiché leur soutien avec des hashtags comme « #ThankYouSam » et « #RailwayHero », notamment sur X, anciennement Twitter.
Des collectes de fonds ont été organisées, avec des dizaines de milliers de dollars collectés pour ses frais médicaux.
Père de famille, blagueur à ses heures et partisan des événements culturels algériens locaux, il est cité aujourd’hui pour rejoindre le cercle fermé des citoyens britanniques décorés pour héroïsme par la médaille de la bravoure du Roi.
