1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtel : 4 erreurs qui vous coûtent cher
Voyages et Tourisme

Hôtel : 4 erreurs qui vous coûtent cher

Hôtel : 4 erreurs qui vous coûtent cher

Image d’un Hôtel / Par Brian Jackson / Adobe Stock

Même en vacances, il est possible de faire des économies sur les dépenses superflues. Eh oui, que ce soit pour le voyage en avion ou pour le séjour à l’hôtel, il existe mille et une façons d’économiser.

De plus, selon les experts en voyage, vous vous y prenez mal pour faire certaines choses et cela finit par peser sur votre portefeuille. C’est ce qu’explique un ancien employé d’hôtel. Après avoir officié pendant 3 ans pour une grande chaîne d’hôtels, cet ancien employé déclare pour Insider : « J’ai vu d’innombrables personnes commettre les mêmes erreurs, encore et encore ».

Il ajoute qu’il est possible de payer moins en changeant seulement certaines habitudes. Voici donc, selon cet ex-employé, les erreurs à éviter pour économiser de l’argent sur votre prochain séjour à l’hôtel !

1. Effectuer la réservation d’hôtel sur un site tiers

La première erreur que font les vacanciers est de réserver leur chambre sur un site autre que celui de l’hôtel. Dans ce cas, il est rare d’avoir une bonne expérience. À ce sujet, l’ancien employé rapporte : « D’innombrables personnes m’ont appelé, parfois en pleurant, en essayant désespérément de récupérer l’argent qu’elles avaient dépensé sur un site de réservation ».

Ces sites promettent aux clients que le service client de l’hôtel peut les rembourser. Or, cela est impossible, car c’est le site qui a encaissé leur argent et non l’hôtel. Les sites de réservation peuvent même « louer des chambres qui ne sont pas disponibles, ne pas communiquer vos besoins ou vous réserver à la mauvaise date ».

Il est donc conseillé de faire sa réservation sur le site officiel de l’hôtel ou en appelant l’hôtel directement. « Les hôtels proposent des prix équivalents à ceux des sites tiers et des politiques d’annulation beaucoup plus souples », ajoute l’ancien employé.

2. Payer un supplément pour une annulation gratuite

Cette erreur est directement liée à la première. En effet, beaucoup de vacanciers aiment être prévoyants et optent pour l’option entièrement remboursable. Mais si la réservation a été faite sur un site tiers, le supplément à payer peut être conséquent. « Ces politiques peuvent ajouter jusqu’à 50 € au prix de votre chambre », précise l’ex-employé.

Il rappelle que la plupart des hôtels ont des politiques d’annulation très souples. Il dit : « L’annulation dans les 24 heures ou le jour même est sans frais supplémentaires ».

3. Ne pas adhérer aux programmes de fidélité des hôtels

Ce conseil s’adresse aux voyageurs fréquents. Pour l’employé qui témoigne, les gens qui voyagent beaucoup devraient s’inscrire au programme de fidélisation d’une société hôtelière. « Des sociétés comme Hilton, Marriott et Choice Hotels possèdent des milliers d’hôtels dans le monde entier », dit-il.

Avant de poursuivre : « Vous pouvez accumuler les points et les échanger contre des chambres d’hôtel gratuites ou des cartes-cadeaux chez des détaillants populaires ». Il ajoute que le personnel de l’hôtel est briefé pour traiter les membres du programme de fidélité comme des VIP.

Ainsi, les vacanciers peuvent profiter de tarifs réduits, d’enregistrements anticipés ou de départs tardifs gratuits et même de surclassement dans des suites plus luxueuses.

4. Se plaindre de sa chambre à la dernière minute

Il arrive qu’on rencontre des désagréments dès qu’on entre dans la chambre. Celle-ci peut être sale ou pas bien nettoyée. Il peut y avoir un souci avec la télévision ou même des voisins de chambre bruyants.

Dans ce cas, le conseil de l’ex-employé est d’en avertir immédiatement le personnel de l’hôtel. « Vous n’avez pas à subir ces désagréments pendant toute la durée de votre séjour », affirme-t-il.

Selon lui, le personnel de l’hôtel peut généralement résoudre tous les problèmes. Dans certains cas, les clients qui se plaignent de leur chambre se voient surclassés gratuitement dans une meilleure suite.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : avertissement aux passagers qui voyagent mercredi et jeudi

Avion : 2 applications gratuites pour éviter les pires sièges

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus