1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtel, Airbnb : voici comment détecter les caméras cachées
Voyages et Tourisme

Hôtel, Airbnb : voici comment détecter les caméras cachées

Hôtel, Airbnb : voici comment détecter les caméras cachées

Par Monkey Business / Adobe Stock

Lorsque vous voyagez, la dernière chose à laquelle vous voudriez penser serait que quelqu’un vous espionne. Cependant, les sondages ont révélé des choses pour le moins surprenantes.

En 2019, une enquête a été menée par la société immobilière américaine IPX1031. Résultat : 11 % des personnes interrogées déclarent avoir trouvé une caméra cachée dans leur Airbnb.

Aujourd’hui, les caméras espionnes sont si petites que, lorsque correctement dissimulées, aucun signe révélateur de leur présence n’est détectable.

Certes, un œil non averti ne pourra pas toujours détecter la présence de caméras cachées. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous en prémunir.

Le magazine  Reader’s Digest détaille tout ce qu’il y a à savoir pour contrer les risques de surveillance par caméra cachée dans les hôtels et Airbnb.

Caméra cachée à l’hôtel : voici comment la détecter

Tout d’abord, essayez de repérer les caméras cachées en balayant la pièce du regard. Recherchez des meubles ou des appareils qui se trouvent à des endroits inhabituels. Cela peut s’agir, par exemple, d’une lampe qui semble être orientée spécifiquement vers le lit.

Gardez l’œil ouvert pour repérer les petits trous dans lesquels une caméra cachée pourrait se dissimuler. Éteignez les lumières et passez une lampe de poche dans la pièce, à la recherche du reflet de l’objectif d’une caméra.

Vous pouvez également localiser les caméras cachées à l’aide d’outils tels que des téléphones ou des scanners, révèle Paul Koblitz, directeur général des services techniques chez TrustedSec.

En séjour à l’hôtel ou dans un Airbnb, il recommande de se munir d’un détecteur de mouchards anti-espion. Celui-ci vous alertera dans le cas où il détecte des signaux provenant de caméras cachées.

« Les caméras ont besoin de trois choses pour être efficaces : une ligne de mire, une alimentation électrique fiable et une connexion réseau ou une mémoire interne », détaille M. Koblitz. « Pour cette raison, les caméras sont généralement cachées dans des endroits qui peuvent dissimuler l’appareil ainsi que tout le câblage nécessaire ».

Comprenez les lampes, adaptateurs électriques, couvercles de prises de courant ou d’interrupteurs, détecteurs de fumée, thermostats et bouches d’aération.

Les caméras peuvent aussi se dissimuler dans des appareils tels que les téléphones, réveils, téléviseurs, lecteurs DVD ou consoles de jeux vidéo. Vérifiez aussi les meubles fixes comme les bureaux, les miroirs et les cadres photos.

Comment repérer des caméras cachées à l’aide d’un smartphone ?

Bonne nouvelle, votre smartphone peut détecter des caméras que vos yeux ne peuvent pas voir. Selon M. Koblitz, il existe deux façons de trouver des caméras cachées à l’aide de votre téléphone. La première consiste à utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour repérer la lumière infrarouge provenant d’une caméra qui enregistre dans l’obscurité.

Commencez par ouvrir l’appareil photo de votre smartphone. Mettez l’objectif en mode selfie et rendez votre chambre aussi sombre que possible en éteignant les lumières et en fermant les rideaux. Balayez lentement la pièce avec l’objectif de l’appareil photo, à la recherche de lumières violettes ou blanches.

Vous pouvez également installer une application de balayage de réseau comme Fing, qui répertorie les appareils connectés au réseau Wi-Fi et leur adresse IP.  Une fois l’analyse terminée, recherchez dans la liste les appareils dont le fabricant de la caméra est Nest, Arlo ou Wyze, ou dont l’adresse IP est répertoriée en tant que « Caméra IP ».

Si vous trouvez une caméra cachée ou voyez quelque chose de suspect, M. Koblitz recommande de quitter immédiatement l’endroit où vous séjournez.

Signalez ce que vous avez trouvé à la réception de votre hôtel, à l’agence de réservation ou au service clientèle d’Airbnb.

Vous devriez également envisager de contacter les forces de l’ordre locales si vous ne vous sentez pas en sécurité. Quoi qu’il arrive, ne touchez pas et ne déplacez pas l’appareil.

SUR LE MÊME SUJET :

Caméras cachées dans les toilettes : la mise en garde d’une touriste sur TikTok

Airbnb : une appli pour détecter des caméras cachées dans votre logement

Chambre d’hôtel : elle montre comment détecter des caméras cachées

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus