1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtel : les 5 réflexes sécurité d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Hôtel : les 5 réflexes sécurité d’une hôtesse de l’air

Hôtel : les 5 réflexes sécurité d’une hôtesse de l’air

Image d’un Hôtel / Par Brian Jackson / Adobe Stock

Les agents de bord qui passent beaucoup de temps à voyager l’attestent : on n’est pas toujours en sécurité à l’hôtel, et ce, pour différentes raisons. Au fil du temps, ils ont pu développer des techniques simples mais efficaces pour renforcer la sécurité dans leur chambre d’hôtel.

Un de ces agents de bord est Cici, une hôtesse de l’air active sur TikTok (@cici.inthesky). Elle livre souvent des conseils en tout genre pour les voyageurs.

Dans une vidéo vue plus de 300 000 fois, elle donne 5 précieux conseils qui peuvent vous sauver la vie. Les voici.

1- Compter le nombre de portes

Le premier conseil de Cici est de compter le nombre de portes menant à la cage d’escalier de secours. Cela peut laisser perplexe, mais elle explique que s’il y a un incendie ou que « l’obscurité ou la fumée sont trop importantes », les clients pourront mieux se repérer et retrouver les sorties.

@cici.inthesky

Todays event is my sign to keep sharing safety tips #hotelsafety #hotelsafetytips #flightattendant #flightattendantadvice #travelsafetytips @ℂ?ℂ? ?? ??? ??? ✈️

♬ original sound – CiCi in the Sky

Pour plus de sécurité en cas d’urgence, il convient de se familiariser avec les plans de sécurité et d’évacuation.

2- Fermer la porte en entrant ou en sortant

Quel conseil simplissime ! Pourtant, l’hôtesse de l’air a une explication qui se tient. Selon elle, les portes de l’hôtel sont lourdes, et on a tendance à penser qu’elles se ferment facilement. « Je vois tout le temps des portes qui ne sont pas complètement fermées en marchant dans le couloir », dit-elle.

Elle conseille donc de toujours donner une dernière forte poussée et s’assurer d’entendre le “clic” de fermeture.

| LIRE AUSSI : Hôtel, Airbnb : un verrou portable à 10 € pour sécuriser votre chambre

3- Investir dans un dispositif de sécurité

Ce conseil s’adresse à tout le monde, mais vise particulièrement les femmes qui voyagent seules. Cici recommande de ne jamais sortir sans « une alarme de sécurité personnelle, comme le Birdie ». Ce dernier est une petite alarme connectée au smartphone.

« L’appareil possède une alarme forte et une lumière stroboscopique clignotante conçues pour dissuader une attaque », explique l’hôtesse de l’air.

| LIRE AUSSI : Hôtel, Airbnb : le gadget d’une hôtesse de l’air pour plus de sécurité

4- N’ouvrir la porte à personne

À l’hôtel, l’hôtesse précise qu’il ne faut pas ouvrir la porte de sa chambre lorsque quelqu’un frappe. Elle déclare : « Si quelqu’un frappe à la chambre et dit qu’il dit faire partie du service de chambre mais que vous n’avez rien commandé, appelez la réception ».

Le conseil de Cici s’étend également au personnel de sécurité. Si un client n’a rien demandé ou qu’il n’attend personne, il ne doit pas ouvrir sa porte.

5- Utiliser une alarme de porte

Le dernier conseil de Cici concerne la porte de la chambre. « Pour une protection supplémentaire la nuit, utilisez une alarme de porte. Si quelqu’un ouvre la porte, cela la déclenchera ».

Elle recommande ces alarmes, particulièrement si la chambre comprend une porte attenante à une autre chambre. Il arrive que les portes communicantes ne se verrouillent pas. Cette cale de porte doublée d’une alarme pourrait donc faire l’affaire.

| LIRE AUSSI : Hôtel : l’astuce d’une hôtesse de l’air pour bien fermer sa chambre

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus