1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtel : voici pourquoi il ne faut pas utiliser la cafetière
Voyages et Tourisme

Hôtel : voici pourquoi il ne faut pas utiliser la cafetière

Hôtel : voici pourquoi il ne faut pas utiliser la cafetière

Par zheng qiang | Adobe stock

Quoi de plus naturel, lorsque vous arrivez à l’hôtel, de vous poser un moment avant de vous préparer un petit café bien mérité ? Si, jusque-là, ce geste était anodin, aujourd’hui, il suscite mille et une questions.

La cafetière qu’on trouve dans sa chambre d’hôtel est-elle propre ? Les tasses sont-elles utilisables ? Risque-t-on de tomber malade ? Ces questions sont le fruit de quelques rumeurs selon lesquelles les membres d’équipage lavent leurs sous-vêtements dans la cafetière ou la bouilloire de l’hôtel.

Ces rumeurs ont-elles un fond de vérité ? Décortiquons cela.

Cafetière sale : mythe ou vérité ?

Depuis quelque temps, des bruits de couloir courent concernant les agissements du personnel navigant dans les hôtels, et ce n’est pas pour les flatter !

Ces rumeurs voudraient que les agents de bord, entre deux services, utilisent les cafetières ou les bouilloires de leur chambre d’hôtel pour y laver chaussettes, collants et autres sous-vêtements.

Le sujet a suscité de vifs débats, et un internaute a carrément posé la question sur le forum de discussion Quora : « Les hôtesses de l’air font-elles encore nettoyer leurs sous-vêtements dans les cafetières des chambres d’hôtel ou s’agit-il simplement d’un mythe ? ».

Les réponses données dans les commentaires viennent mettre fin à ce doute. Une ex-hôtesse de l’air écrit : « Alors, vous pensez que les hôtesses de l’air n’emportent qu’une seule paire de sous-vêtements en voyage et les lavent tous les soirs ? C’est assez hilarant en soi. Si, pour une raison ou une autre, elles voulaient laver un vêtement, elles le feraient dans l’évier, pas dans la cafetière. Mythe, bien sûr, et que je n’avais jamais entendu jusqu’à ce que je lise votre question ».

Une autre réponse, venant d’un pilote, va dans le même sens. « Je suis sûr qu’au moins un cinglé l’a fait à un moment ou à un autre, mais non, ce n’est pas une pratique normale ».

Quant aux autres réponses données par des membres du personnel de cabine, elles attestent qu’elles n’ont jamais entendu parler de cela.

Voici la vraie raison pour laquelle éviter les cafetières des hôtels

À présent que le mythe des chaussettes bouillonnantes dans une cafetière est démystifié par des experts de l’aviation, il subsiste une question légitime : les cafetières des chambres d’hôtel sont-elles propres ?

Pour y répondre, nous voyons du côté des employés d’hôtel. Ces derniers sont plus à même de savoir ce qui se passe dans les établissements hôteliers.

Tara Bee, une ancienne gouvernante d’hôtel, a révélé dans une vidéo TikTok qu’elle n’utiliserait jamais la cafetière, et la raison est répugnante.

« La première chose que je n’utiliserais jamais dans une chambre d’hôtel, c’est la cafetière et tout autre objet en verre », déclare-t-elle.

Tara explique : « En général, la femme de ménage se contente de rincer ces objets dans le lavabo de la salle de bain. Ensuite, elle les sèche avec le même chiffon que celui qu’elle utilise pour nettoyer le reste de la chambre ».

Alors, toujours partant pour une tasse de café ?

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 6 questions que vous avez toujours voulu poser à une hôtesse

Une hôtesse de l’air démonte 5 « mythes sur les avions »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus