1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtels : ces produits bientôt bannis dans les chambres
Voyages et Tourisme

Hôtels : ces produits bientôt bannis dans les chambres

Un séjour à l’hôtel, ça vous parle ? Beaucoup apprécient s’y ressourcer en profitant des bonheurs simples que cela implique. À l’occasion d’un week-end ou de vacances plus longues, il vous sera possible de vous reposer loin du stress du quotidien.

Quand on dit chambre d’hôtel, on pense également à ces flacons de produits cosmétiques que l’on retrouve généralement bien exposés dans la salle de bain. Si vous êtes amateurs de ces petits goodies, vous serez déçus d’apprendre que vous ne pourrez peut-être plus en profiter.

Dans les pays membres de l’Union européenne, les hôtels auront bientôt l’interdiction de distribuer ces miniatures. C’est ce que révèle le média britannique Daily Star, ce mercredi 14 décembre.

(Photo : Drobot Dean / AdobeStock)


Plus de mini-flacons de cosmétiques dans les hôtels ?

De nombreux voyageurs tentent d’en avoir pour leur argent lorsqu’ils vont à l’hôtel. Ainsi, ils sautent sur les cadeaux offerts avec la réservation de leurs chambres tels que les échantillons de shampooing, de gel douche ou de lait corporel.

Certains vacanciers vont même jusqu’à refuser d’apporter leurs articles de toilette, préférant ceux gratuitement proposés dans les lieux de villégiature.

Après tout, s’assurer de ne pas emporter plus de 100 ml de chaque produit peut s’avérer délicat. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura plus besoin de s’inquiéter de la règle des liquides à bord à compter de 2024.

Pour autant, ces mini-flacons de cosmétiques à l’odeur douce et réconfortante ne seront bientôt plus disponibles en Union européenne.

L’objectif étant de minimiser les détritus engendrés, les voyageurs devront apporter leurs propres articles au cours de leurs escales à l’hôtel. L’établissement où vous séjournerez sera aussi en mesure de vous proposer des produits que vous devrez partager avec les autres résidents.

Une proposition visant à réduire les déchets

Selon le tabloïd Mirror, la Commission européenne a décidé d’interdire leur utilisation dans le cadre de nouvelles règles sur les emballages et les déchets. Cette proposition s’inscrit dans un plan qui prévoit de rendre tous les emballages recyclables à l’horizon 2030.

Cela signifie qu’en séjournant dans un hôtel situé dans l’un des États membres de l’UE, vous devrez vous procurer vos propres effets. Vous aurez également la possibilité d’utiliser de plus grands contenants de cosmétiques qui seront partagées entre plusieurs occupants.

(Photo : DragonImages / AdobeStock)


Les emballages jugés « inutiles » seront interdits. Cela comprend les bouteilles de shampoing miniatures et autres petits produits offerts dans les hôtels.

« Pour les consommateurs, de nouvelles règles garantiront des options d’emballage réutilisables. Elles permettront d’éliminer les empaquetages inutiles, de limiter le suremballage et de fournir des étiquettes claires favorisant un recyclage correct », indique un rapport de la Commission européenne.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus