1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtesses de l’air et stewards : comment sont-ils recrutés ?
Voyages et Tourisme

Hôtesses de l’air et stewards : comment sont-ils recrutés ?

Quand on a le goût du voyage, on envisage parfois une carrière au sein d’une compagnie aérienne internationale. Travailler comme hôtesse de l’air ou steward, faire partie du personnel navigant dans les airs en fait rêver plus d’un. Cependant, ces postes sont plus difficiles d’accès qu’il n’y paraît, car il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus.

D’après le site spécialisé simpleflying.com, les compagnies aériennes internationales reçoivent chaque année des milliers de candidatures à étudier.

Le métier de membre de l’équipage d’un avion est auréolé de « glamour », mais en réalité ça ne s’arrête pas à décoller de Paris pour déguster un cocktail le soir à Bali, c’est surtout un travail à responsabilités décroché suite à un parcours difficile.

Des agents triés sur le volet

D’après simpleflying.com, c’est tout d’abord un certain nombre de critères à remplir. Chaque compagnie recrute selon ses propres exigences mais la majorité sont les suivantes :

– Avoir minimum 18 ou 21 ans (en fonction des pays)

– Mesurer entre 1m58 et 1m90

– Être détenteur du Bac et/ou d’un diplôme d’études secondaires et maîtriser l’anglais (il s’agit de la langue de l’aviation, incontournable pour être embauché)

– Savoir nager sur minimum 25 mètres

– Avoir un casier judiciaire vierge

Il y a également des « normes » physiques imposées, comme celle d’avoir un poids proportionnel à sa taille pour pouvoir s’installer dans le siège d’équipage, avoir une bonne vue, et afficher une apparence soignée pour renvoyer une image positive de la compagnie.

Hôtesses de l’air et stewards : le processus de recrutement

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient, de l’Inde et de l’Asie sont très exigentes sur l’âge du personnel de cabine qui ne doit pas excéder 30 ans, contrairement aux compagnies occidentales où la discrimination liée à l’âge est évitée.

Après avoir postulé en ligne, le candidat est convié à une journée d’évaluation pour effectuer des tests et un entretien. Une mise en situation en groupe est réalisée, pour observer sa capacité à travailler en équipe, qualité indispensable dans ce métier.

Une bonne condition physique est également requise, des examens médicaux sont d’ailleurs réalisés lors du processus d’embauche.

Formés aux gestes de premiers secours, d’évacuation d’urgence et de survie, les membres de l’équipage d’un avion doivent assurer la sécurité et le confort des passagers, il s’agit d’une grande responsabilité. Ils doivent veiller au bon état du matériel de sécurité (masques à oxygène, ceinture de sécurité, gilets de sauvetage, toboggans…). Ils sont chargés des enfants non accompagnés qui voyagent seuls, et doivent faire preuve de sang-froid en cas d’incident à bord.

En plus du sens du service et de la politesse, le personnel cabine doit savoir gérer les imprévus et l’humain dans n’importe quelle situation. Maîtriser plusieurs langues et avoir une bonne résistance physique est essentiel : les vols sont souvent longs et le décalage horaire ainsi que les changements de climat mettent le corps à rude épreuve.

Il s’agit d’un métier qui requiert de grandes capacités d’adaptation et un mental d’acier. Pour postuler, rendez-vous directement sur les sites des compagnies aériennes.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus