1. Accueil
  2. Lieux
  3. Huit bonnes raisons de visiter Constantine
Lieux

Huit bonnes raisons de visiter Constantine

Ah, l’antique Cirta ! La ville des ponts suspendus ! Il faut l’avoir visitée au moins une fois dans sa vie ! Accrochée à un piton rocheux que contourne l’oued Rhumel, Constantine est une ville magique. Ce nid d’aigle perché à 630 mètres est unique avec ses abîmes qu’enjambent des passerelles et des ponts. Des ponts, il y en a plusieurs. Le pont de Sidi M’cid, le pont de Sidi Rached, le pont du Diable (réservé uniquement aux piétons), le pont des Chutes… De quoi vous flanquer le vertige.

Promenons-nous dans la cité du Vieux Rocher, sans perdre une minute ! Au cours de notre virée constantinoise, on ne manquera pas de se régaler des délicieuses ‘dzouziyate’, irrésistibles nougats aux amandes, et de savourer un bon tajine el gnaouiya !

1. La vielle médina

Quartier populaire qu’on appelle également Casbah. En dehors de Djamâa El-Kebir, qui date du XIIe siècle, la plupart des édifices de cette ville remontent à l’époque ottomane. Flâner dans l’ancienne médina et ses rues commerçantes est un pur plaisir : Rahbat essouf, Rahbet El jmal, Souika… Tout est à voir !

2. Le musée de Cirta

Ce musée date de 1930 et abrite une riche collection de peintures orientalistes du XIXe siècle, des stèles et des vestiges (antiques, numides, romains).

3. Le palais du Dey

Joyau de l’art arabo-musulman, il fut construit par Ahmed Bey vers 1827. Ce palais a reçu des hôtes de prestiges : Guy de Maupassant, Horace Vernet, Mac Mahon, le Duc de Nemours…

4. Le pont suspendu de Sidi M’cid

Long de 164 m et large de 5,70 m, il est l’œuvre de Ferdinand Arnaudin et fut inauguré en Avril 1912. Le pont de Sidi M’cid s’élève à 175 m au-dessus des eaux de l’oued Rhumel. Il peut supporter une charge de 17 tonnes.

5. Le pont Sidi Rached

Il a été inauguré en Avril 1912, le même jour que le pont suspendu de Sidi M’cid, à l’autre bout des gorges. Il est composé de 27 arches de pierres qui suivent une courbe de 450 m de long entre le centre-ville et le quartier de la gare.

6. La Place du 1er Novembre

Cette esplanade (la Place de la Brèche) constitue le pouls de la cité. Elle est bordée d’un florilège de cafés et glaciers. Elle mène vers la place du théâtre, de la poste et du palais de justice.

7. Le Monument aux morts

Il fut édifié en hommage aux soldats morts durant la première guerre mondiale. Il se trouve sur le rocher de Sidi M’cid. Au sommet de l’arc s’élève la statue de la Victoire réalisée par le sculpteur Ebstein.

8 Le théâtre régional

Ce théâtre a été construit sur les plans des architectes Jean Gion et Jean Monnier. Il fut inauguré le 6 octobre 1883. Motifs, bas-reliefs, escalier monumental en marbre, statues… Ce monument à l’architecture classique du 19e siècle est une véritable œuvre d’art.

Où loger ?

Hôtel Novotel : 1 square Hadj Ali. Constantine. Tel: + 213 31 99 20 00

Hôtel Ibis : 2 square Hadj Ali. Constantine. Tel : 213 31 99 20 00

Hôtel Cirta : 1 Avenue Achour-Rahmani. Constantine. Tel : + 213 31 92 198 / 31 92 93 64

Hôtel Panoramic : 59 avenue Aouati Mustapha. Constantine. Tel : 021 31 92 93 03 / 06/ 07


Par Kenza Adil

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus