1. Accueil
  2. Divers
  3. Hurlement et vomissements dans l’avion qui perdait de l’altitude
Divers

Hurlement et vomissements dans l’avion qui perdait de l’altitude

Hurlement et vomissements dans l’avion qui perdait de l’altitude

Par KRISTINA KUPTSEVICH / Adobe Stock

Dans les cockpits des avions de ligne, l’exécution des différents manœuvres est alternée entre les deux pilotes et le système de pilotage automatique. Pourtant, des erreurs peuvent parfois survenir, ce qui peut être fatal pour l’appareil et ses occupants.

Avec un peu de chance et énormément de vigilance de la part des pilotes, le pire est souvent évité. C’est ce qui s’est passé sur un vol de la compagnie Qatar Airways opéré en janvier dernier à bord d’un Boeing 787 Dreamliner au départ de Doha vers Copenhague au Danemark.

L’avion a subitement perdu de l’altitude, se dirigeant vers la mer

Quelques instants après son décollage et pendant qu’il était en phase de montée, l’avion a subitement perdu de l’altitude, se dirigeant vers la mer, rapporte le journal anglais Mirror, ce mercredi 14 février. Cette descente subite à grande vitesse était due à une erreur de pilotage commise par le copilote.

La perte d’altitude a été fortement ressentie dans la cabine de l’avion. Les passagers terrifiés hurlaient et vomissaient de panique, indiquent des rapports sur l’incident cités par le même journal.

Le Boeing a commencé à perdre de l’altitude à un rythme de 15 mètres par seconde. Selon les rapports, le copilote était aux commandes et pilotait manuellement sans l’aide du pilotage automatique. Sans l’intervention rapide et efficace de son coéquipier, l’appareil aurait certainement terminé sa course dans l’eau.

En effet, avant l’intervention du commandant de bord, l’avion se trouvait à seulement 260 m de la surface de la mer, soit à environ 17 secondes avant une plongée fatidique sur la surface de la mer. Lucas Andersson, un contrôleur aérien en congé, était parmi les passagers sur ce vol.

« J’avais l’impression que l’avion était projeté vers la mer »

Selon son témoignage, « quelques instants après le décollage, on a senti cette spectaculaire décente. Les passagers criaient et certains ont vomi pendant que l’avion se dirigeait tout droit vers l’océan ».

Ce professionnel du domaine a admis qu’il était terrifié, mais il a gardé son calme pour rassurer les membres de sa famille qui étaient avec lui à bord. « C’était très effrayant. J’avais l’impression que l’avion était projeté vers la mer », ajoute-t-il.

Malgré cet incident terrifiant, l’avion a poursuivi son voyage vers Copenhague. Le vol a atterri 23 minutes plus tôt que prévu.

Qatar Airways a confirmé l’incident dans une déclaration officielle, soulignant que leur enquête se poursuit. « Qatar Airways est au courant de l’incident survenu sur le vol QR161 de Doha à Copenhague le 10 janvier 2023 ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus