1. Accueil
  2. Divers
  3. Il est condamné en Algérie et en France pour les mêmes faits
Divers

Il est condamné en Algérie et en France pour les mêmes faits

Condamné par la justice algérienne à dix-huit mois de prison en 2016 pour violence conjugale suite à une plainte de sa femme, Amine a écopé d’une peine de 17 ans de prison dans la même affaire à son retour en France, rapporte France Bleu ce lundi 3 janvier.

En France, la lourde condamnation s’explique par la qualification des faits, qui se sont déroulés à Toulouse, en tentative de meurtre. La famille d’Amine crie à l’injustice.

Les faits remontent à 2012. Amine part en Algérie après des problèmes avec son épouse. Celle-ci a déposé plainte contre lui pour violences. Il lui aurait asséné des coups de couteau.

Amine étant en Algérie, la justice française transmet son dossier aux autorités algérienne vu que les accords entre les deux pays ne prévoient pas d’extradition même s’il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Après avoir purgé sa peine de prison en Algérie, Amine décide de rentrer en France. Il est interpellé à son retour. L’individu est de nouveau présenté devant les juges de la cour d’assises de Toulouse puis devant la cour d’appel du Tarn.

Il écope d’une lourde peine de 17 ans de prison, mais pour tentative d’assassinat alors que la justice algérienne l’avait condamné à 18 mois de prison ferme pour violences.

Amine se trouve depuis maintenant sept ans en prison. Sa famille se bat pour faire appliquer le droit international qui dit qu’un accusé ne peut pas être condamné dans deux pays différents pour les mêmes faits.

De son côté, l’avocat de la défense qui a déjà obtenu la libération d’un condamné dans le même cas que celui d’Amine, estime qu’ ‘’il y a eu une réaction épidermique parce qu’ils ont estimé que la justice algérienne n’avait pas tapé assez fort’’.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus