Il ouvre la porte de l’avion et provoque la panique à bord
Les comportements indisciplinés, voire parfois dangereux, de passages à bord des avions peuvent constituer un réel risque sur la sécurité de l’avion et susciter de la panique parmi les passagers à bord. C’est ce qui s’est produit sur un vol de la compagnie IndiGo.
Outre les incidents mineurs à bord des avions, tel que les disputes entre les passagers, les comportements de certains voyageurs à bord peuvent devenir très dangereux. Ces passagers qui deviennent agressifs en plein vol tentent parfois même d’ouvrir la porte de l’appareil.
Bien que cela ne soit pas humainement possible, ce genre d’attitude suscite de la panique auprès des passagers. Et dans de nombreux cas, cela contraint les pilotes de ligne d’effectuer des atterrissages d’urgence.
Si l’avion n’a pas encore décollé, comme ce qui s’est passé sur ce vol de la compagnie indienne IndiGo, l’équipage se retrouve dans l’obligation d’interrompre l’atterrissage pour maitriser le passager auteur de l’acte et effectuer les vérifications nécessaires.
Un passager ouvre la porte de secours et suscite une panique parmi les passagers
Alors que le vol 6E-7339 d’IndiGo reliant l’aéroport de Chennai à Trivandrum en Inde s’apprêtait à décoller, un passager s’est précipité vers la porte de la sortie de secours de l’avion pour l’ouvrir. Les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi restent à déterminer.
| Lire aussi : Images spectaculaires de la porte d’un avion ouverte en plein vol
Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), citée ce mardi 17 janvier par le journal The Economic Times, ce voyageur a réussi à accomplir son forfait, puisqu’il a effectivement ouvert la porte de l’issue de secours de l’appareil.
L’incident a provoqué une panique générale parmi les passagers du vol d’Indigo. Des responsables ont déclaré que la situation dans la cabine s’est apaisée après que des agents ont effectué un contrôle de pressurisation.
Le vol a décollé peu après les contrôles de pressurisation, selon les mêmes responsables. Suite à cet incident, la DGAC a ouvert une enquête sur cette affaire et a demandé un rapport à la compagnie aérienne. « Nous examinons l’affaire », a déclaré un haut responsable de la DGCA, cité par le même journal.