1. Accueil
  2. Divers
  3. Il se plaint sur Facebook du déroutement de son vol, la compagnie aérienne le poursuit en justice
Divers

Il se plaint sur Facebook du déroutement de son vol, la compagnie aérienne le poursuit en justice

Il se plaint sur Facebook du déroutement de son vol, la compagnie aérienne le poursuit en justice

Avion de Thai Airways Airlines / Par Artinun / AdobeStock

VVA – Visas & Voyages. À l’issue d’un vol, lorsque le pilote constate que l’atterrissage n’est pas sécurisé, il décide d’interrompre l’approche, voire de dérouter le vol. Peut-on remettre en cause le jugement du pilote et l’accuser d’avoir agi à tort ? Apparemment non, du moins avec la compagnie Thai Airways.

Lorsque le pilote juge nécessaire de dérouter l’avion, il agit de son propre chef, sans consultation préalable de sa compagnie ou des passagers à bord du vol, car il s’agit d’une mesure de sécurité. Un facteur indiscutable dans le domaine de l’aviation civile.

C’est ce qui s’est passé lors d’un vol de la compagnie aérienne nationale de Thaïlande, Thai Airways, reliant Bangkok à Melbourne, en Australie. En approche finale, le pilote n’a pas pu atterrir à cause d’un brouillard épais à l’aéroport de Melbourne.

Un passager remet en cause le jugement du pilote et sa décision de dérouter le vol

La visibilité au sol était réduite à 200 mètres, de sorte qu’il aurait été dangereux de tenter un atterrissage, rapporte ce lundi 5 février le site Business Insider. Le commandant de bord de l’Airbus A350 a donc décidé d’interrompre l’approche et de dérouter le vol vers l’aéroport de Sidney.

L’avion a par la suite rejoint sa destination initiale, où il a atterri quatre heures plus tard que prévu, selon les données de Flight Radar. Le pilote a bien évidemment joué la carte de la prudence, car le déroutement n’arrange ni la compagnie ni les passagers à bord.

Toutefois, un voyageur sur ce vol ne s’est pas empêché de remettre en cause le jugement du pilote dans un post publié le jour même sur Facebook. Il a en effet affirmé que les conditions météorologiques étaient bonnes.

Thai Airways décide de poursuivre le passager auteur du message en justice

Il a également déclaré que le pilote aurait dû se montrer plus ferme avec les contrôleurs aériens. Un pilote de la compagnie Thai Airways, qui gère une page Facebook populaire, a répondu dans un post détaillé, réfutant ainsi les accusations du passager.

En voyant la longue réponse portant la réfutation de ce pilote, le passager a supprimé son message. Il a également déclaré avoir l’intention de s’excuser auprès du commandant de bord et de la direction de la compagnie aérienne lors de son prochain passage en Thaïlande.

Toutefois, tout cela ne semble pas convaincre la compagnie Thai Airways qui a déclaré avoir entamé des poursuites judiciaires à l’encontre de ce passager. Selon le transporteur, le massage du voyageur « avait affecté la confiance du public auprès de la compagnie ».

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : attention à cette dangereuse arnaque sur Facebook

Insolite. Une hôtesse de l’air surprise en train de « recycler » du jus d’orange en première classe

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus