La question de la cherté des billets d’avion vers l’Algérie domine l’actualité de l’aérien cette semaine. Sur les réseaux sociaux, dans la presse, au Parlement, chacun va de son commentaire sur les tarifs très élevés pratiqués par les compagnies aériennes autorisées à opérer des vols commerciaux vers l’Algérie.
Même le premier ministre Aïmene Benabderrahman
Air Algérie : les propositions du sénateur Benzaim
Le sénateur Abdelouahab Benzaïm,
Dans un entretien accordé à TSA – Tout sur Algérie, ce mercredi 10 novembre, le sénateur a livré sa vision sur les raisons qui font que les billets se vendent à des prix exorbitants en Algérie.
Pour le parlementaire, ‘’il y a deux problèmes majeurs avec Air Algérie : la cherté des prix du billet et le manque de vols’’.
‘’Rendez-vous compte, le billet Paris-Alger chez Air Algérie coûte 970 euros. Cela correspond à 200.000 DA (20 millions). Pour une famille de 5 personnes, le voyage va coûter 100 millions de centimes (1 million DA). Payer 100 millions pour venir voir ses parents ?’’, s’indigne-t-il.
Selon lui, le problème se pose également pour ceux qui souhaitent voyager à l’étranger. ‘’Cela s’applique aussi pour les nationaux qui se rendent à l’étranger. Vous, par exemple, si vous souhaitez voyager, vous allez payer le billet à 14 millions (140 000 DA)’’, poursuit Abdelouahab B
Réouverture des frontières algériennes
Seule l’augmentation des vols est à même de régler cette situation selon la vision du sénateur. ‘’C’est grâce à l’offre et à la demande que les prix diminueront’’, explique-t-il.
Abdelouahab Benzaïm ne comprend pas pourquoi les frontières n’ont pas été totalement rouvertes à ce jour. « Qu’est-ce qu’on attend pour ouvrir entièrement les frontières ?” s’est-il interrogé.