1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Images à couper le souffle : un avion évite le crash lors d’un atterrissage
Vidéos

Images à couper le souffle : un avion évite le crash lors d’un atterrissage

Images à couper le souffle : un avion évite le crash lors d’un atterrissage

(Image par : Dirk Vermeylen de Pixabay)

Le vent est un phénomène très dangereux pour les avions de ligne, notamment lors des atterrissages. C’est ce qu’on peut clairement voir lors de l’atterrissage très mouvementé de cet avion qui a failli tourner au drame si ce n’est le sang-froid du pilote.

Les avions de ligne peuvent faire face à des vents assez forts, surtout s’ils décollent et atterrissent face aux rafales. Toutefois, certains types de vent rendent les manœuvres d’approches et de décollage très compliquées.

Le principal problème est celui des vents latéraux forts, c’est-à-dire lorsque les rafales soufflent dans une direction latérale par rapport à la direction du décollage ou de l’atterrissage de l’appareil.

C’est pour cette raison que les pistes des aéroports sont conçues de manière à être en face de la direction du vent dominant dans la région. Mais lors d’un changement de direction sur l’axe de la piste, le vent devient très dangereux pour l’avion.

Un avion évite la catastrophe de justesse lors d’une approche en Argentine

Dans une vidéo partagée ce mardi 2 mai par le média Erem News sur TikTok, on peut voir que l’approche finale d’un avion de ligne sur un aéroport en Argentine a failli tourner au drame. L’appareil qui devait survoler une route automobile pour atteindre la piste a été confronté à un vent de travers extrêmement violent.

Alors que des véhicules roulaient à proximité, l’avion fortement secoué par le vent a failli se cracher. En se préparant pour l’approche finale, le pilote devait réduire fortement sa vitesse verticale, ce qui implique un rapprochement quasi obligatoire de la route.

En atteignant ce niveau, il a été surpris par des rafales violentes, à en juger par les fortes secousses subies par l’avion. Pour les besoins d’un atterrissage par vent de travers, le pilote devait positionner son avion en crabe, ce qu’il a d’ailleurs tenté de faire.

Mais vu la force des rafales, même cette posture n’a pas empêché l’avion de dérailler de sa trajectoire. À un moment, l’avion a failli tomber au milieu des véhicules qui traversaient la route, tellement il était très proche du sol.

@eremnewsofficial

مهارة طيار تنقذ طائرة من كارثة محققة في الأرجنتين بعد أن فقدت توازنها جراء الرياح القوية إرم_نيوز Argentina Plane Plane

♬ الصوت الأصلي – Erem News – إرم نيوز – Erem News – إرم نيوز

Le pilote sauve la mise avec une remise de gaz in extremis 

Cette approche compliquée laisse également entendre que les rafales de travers soufflaient également par cisaillement, un phénomène dans lequel la direction et la force du vent changent constamment.

Réalisant que l’avion a complètement déraillé de sa trajectoire et de l’axe de la piste, ce qui rend l’atterrissage quasi impossible, le commandant de bord a vite pris la seule initiative envisageable ; une interruption d’atterrissage.

Il a en effet vite remis les gaz pour retenter une nouvelle approche ou se diriger vers un autre aéroport pour un atterrissage plus sûr. La prouesse réalisée par ce commandant de bord est à saluer, car il a gardé son sang-froid et a pris la sage décision d’interrompre l’approche finale juste à temps, et avant que l’irréparable soit commis.

SUR LE MÊME SUJET :

Contrôles à l’aéroport : 3 erreurs qui vous retardent

Un Boeing 767, malmené par le vent, interrompt son atterrissage (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus