Images choquantes d’une tentative de braquage dans un aéroport
Un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines a été criblé de balles lors d’une fusillade survenue mercredi 8 mars à l’aéroport international de Santiago du Chili. L’incident a été filmé par une employée de l’aéroport.
Depuis mercredi, des vidéos d’une fusillade dans l’aéroport international Santiago au Chili faisaient le tour des réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Des informations relayées par des médias, dont le journal catalan Elcaso Elnacional font état de deux décès parmi des employés de l’aéroport.
Une précieuse cargaison de 32 millions de dollars
Dans une vidéo partagée sur Twitter, filmée par une femme qui semble être une employée de l’aéroport, on entend plusieurs coups de feu et on voit un véhicule traverser rapidement la zone. L’avion de Delta était à ce moment-là à l’arrêt devant le terminal.
L’auteur du tweet précise qu’un « employé de l’aéroport et l’un des auteurs de la fusillade ont été tués lors de l’incident ». On parle d’une douzaine de voleurs armés qui voulaient s’emparer d’une « précieuse cargaison » d’une valeur de 32 millions de dollars.
Une autre vidéo d’un reportage d’une chaîne d’information chilienne montre également la scène d’un autre angle. L’auteur de la publication précise en légende que « des rafales provenant d’armes d’assaut ont touché le fuselage d’un avion qui se trouvait sur le tarmac de l’aéroport international de Santiago ».
Selon lui, il s’agit « d’une tentative de vol d’un camion » et l’opération a « coûté la vie à deux personnes, dont un fonctionnaire de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ». Dans la séquence, on peut voir des voitures de police et des ambulances rôder autour des lieux.
La précieuse cargaison était en provenance de Miami aux USA et devait être récupérée par la société de sécurité. Le journal catalan indique que « la bande de mercenaires » a franchi toutes les lignes de contrôle de l’aéroport et déclenché la fusillade.
Les auteurs de la fusillade ont réussi à s’enfuir
Après avoir déjoué tous les contrôles de sécurité de l’aéroport, les malfaiteurs sont montés à bord de l’avion, et en essayant de s’emparer de la cargaison, ils ont été surpris par la sécurité de l’aéroport de Santiago.
Et c’est à ce moment-là que la fusillade a éclaté tout près de l’un des terminaux de l’aéroport. Les mercenaires ont tiré et tué un responsable de la DGAC. En riposte, les agents de sécurité de l’aéroport ont réussi à abattre l’un des criminels.
Ces derniers ont tout de même réussi à s’enfuir et ont incendié plusieurs véhicules sur la route qui relie l’aéroport à la capitale du pays, comme on peut le voir dans la vidéo du reportage. La police pense que ces véhicules ont été utilisés par les suspects.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la journée de la femme, le président chilien Gabriel Boric a tenu à rendre hommage à l’agent décédé lors de la fusillade. « Je tiens à exprimer ma solidarité à la famille du responsable de la DGAC », a-t-il déclaré, selon ce qu’a rapporté le journal Elcaso Elnacional.
SUR LE MEME SUJET :
Aéroport : 10 erreurs fréquentes de passagers à éviter
British Airways : un vol annulé après le viol d’une hôtesse de l’air