1. Accueil
  2. Divers
  3. Images impressionnantes d’avions gelés aux Etats-Unis
Divers

Images impressionnantes d’avions gelés aux Etats-Unis

Une violente tempête hivernale, accompagnée de températures glaciales, s’abat sur les Etats-Unis en ces jours de fêtes de fin d’année. La navigation aérienne a été fortement perturbée dans plusieurs aéroports où les avions sont cloués au sol en proie au gel.

Depuis vendredi 23 décembre, plusieurs territoires américains affrontent une puissante tempête polaire, avec des températures extrêmement basses. La température ressentie est descendue jusqu’à -48 °C par endroits.

Alaska Airlines publie des photos d’avions complètement gelés

Dans ces conditions extrêmes, la navigation aérienne devient quasiment impossible. À l’aéroport international de Seattle, les conditions se sont tellement détériorées que les avions étaient recouverts « d’épaisses couches de glace », indique Alaska Airlines, citée ce dimanche 25 décembre par le site d’information Business Insider.

Alaska Airlines

Alaska Airlines

Vendredi dernier, la pluie verglaçante a entraîné environ 550 annulations de vols d’Alaska Airlines dans le nord-ouest du Pacifique. La compagnie aérienne a publié des photos de ses avions avec des glaçons suspendus de partout.

Boeing gelé

Boeing gelé

Aile d'avion gelée

Aile d’avion gelée

Nez d'avion gelé

Nez d’avion gelé

« La pluie verglaçante et les conditions glaciales à l’aéroport de Seattle nous ont obligés à suspendre tous les vols » a tweeté la compagnie aérienne. « Il faudra un temps plus chaud et beaucoup de temps pour dégager notre rampe et nos avions de la glace. Nous travaillons dur pour reprendre nos opérations en toute sécurité », ajoute la même source.

Stalactites

Stalactites

Le verglas est difficile à enlever sur les avions

Selon la compagnie, les formations de glace sur les avions sont beaucoup plus délicates à gérer que les chutes de neige, car le verglas est difficile à enlever. Et si l’avion n’est pas entièrement débarrassé de la glace et de la neige, cela pourra mettre en péril « l’intégrité aérodynamique » de l’avion, ce qui constitue une réelle menace pour la sécurité.

Le grand froid qui s’abat sur plusieurs territoires des Etats-Unis rend le trafic aérien très difficile. « Nous avons tous vu ces photos de lignes électriques avec des glaçons suspendus. Pouvez-vous imaginer si c’était une aile d’avion ? De toute évidence, nous ne pouvons pas opérer dans ces conditions », a expliqué Bret Peyton, un pilote de ligne d’Alaska Airlines.

Avion enneigé

Avion complétement recouvert de neige

Une solution courante pour la glace ou la neige consiste à dégivrer l’avion, ce qui implique généralement de pulvériser une substance chaude à base de glycol et un liquide antigivrant sur l’avion. Toutefois, ceci n’est efficace que lorsque la tempête soit entièrement dissipée, explique encore le même intervenant.

Dégivrage avion

Dégivrage de l’avion

Chasse neige

Chasse neige

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus