Images impressionnantes de 2 avions qui atterrissent en parallèle
Le domaine de l’aérien nous offre parfois des scènes très rares d’avions de ligne en action. Si l’atterrissage d’un seul avion est toujours aussi fascinant aux yeux des passionnés et du grand public, que dire alors d’un atterrissage simultané de deux avions sur deux pistes parallèles ?
Les avions sont des machines si fascinantes que certains passionnés leur consacrent tout leur temps. Et on ne parle pas des professionnels de la construction aéronautique ou des pilotes, mais plutôt des planespotters.
Ces mordus d’avions n’ont rien de mieux à faire que d’arpenter les aéroports dans l’espoir d’obtenir les meilleures images des avions réalisant des manœuvres spectaculaires. Dans certains cas, ce sont les passagers à bord des avions qui jouent aux spotters lorsqu’ils sont devant une scène inhabituelle.
La gestion des atterrissages parallèles est-elle sans risque ?
C’est grâce aux spotters que nous, en tant que grand public, comprenons aujourd’hui beaucoup mieux les décollages et les atterrissages des avions, les défis que cela représente dans des conditions météorologiques défavorables ou la qualité de construction des avions.
C’est également grâce aux spotters que nous avons pu admirer les manœuvres les plus spectaculaires des avions, à l’instar des atterrissages parallèles. Il s’agit d’une procédure d’atterrissage assez rare, effectuée dans certains grands aéroports qui exploitent des pistes parallèles.
C’est le cas, par exemple, de l’aéroport international de San Francisco (SFO), aux États-Unis. Si ces opérations rares sont possibles dans cet aéroport, c’est grâce aux compétences des contrôleurs aériens, à la technologie de pointe qu’ils utilisent et à la communication claire et efficace avec les pilotes.
La gestion des atterrissages parallèles n’est certes pas sans risque. Mais si les conditions sont bonnes, que le temps est clair et que la communication entre les pilotes et l’ATC est bonne, il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Un atterrissage parallèle très calme de deux avions à l’aéroport de San Francisco
Le défi à l’aéroport de San Francisco, c’est que les deux pistes parallèles sont très proches l’une de l’autre. Dans une nouvelle vidéo partagée ce dimanche 28 mai sur Twitter, on assiste à deux atterrissages spectaculaires, menés simultanément sur les deux pistes parallèles de SFO.
La séquence a été filmée par un passager qui était à bord de l’un de ces deux avions. À travers le hublot de l’appareil, on peut clairement voir un Airbus A320 de la compagnie aérienne Virgin America en pleine approche finale sur l’une des pistes de l’aéroport rendu célèbre par ces opérations.
Les deux appareils ont amorcé une approche parfaitement simultanée. D’ailleurs, le toucher de roues des deux avions sur le tarmac a été effectué presque en même temps. Et ils ont continué leurs courses sur la piste, toujours dans la même position parallèle et simultanée.
Malgré tous les risques et défis que représente cette opération, les deux pilotes ont réalisé deux atterrissages très calmes et en toute sécurité. Il faut admettre qu’une sortie de piste des deux avions vers le même point aurait été catastrophique, mais ce n’était visiblement pas le cas, ce qui est l’essentiel après tout.
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire : 2 Boeing 737 décollent en parallèle (Vidéo)
Bagage Ryanair : elles testent une astuce virale, voici le résultat