Images impressionnantes de deux avions qui se croisent en plein vol
Les images les plus répandues des avions de ligne en mouvement sont généralement celles capturées dans les aéroports lors des atterrissages ou des décollages. Il est en effet très rare de tomber sur une vidéo d’un avion en plein vol dans le ciel.
En atteignant l’altitude croisière, soit dans les environs de 10 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, les avions de ligne suivent une trajectoire précise, et volent à une vitesse généralement constante.
En cas d’orage ou d’une zone de turbulence détectée, les avions sont obligés de réaliser des détours pour éviter d’entrer dedans. Les équipes de pilotages des avions ont à leurs dispositions des radars météo pour se tenir informés sur ce genre de situations.
Comment est gérée la circulation aérienne dans le ciel ?
La gestion de la circulation aérienne est assurée par le contrôle aérien depuis le sol. En consultant par exemple le site de suivi des avions FlightRadar, on a l’impression que des embouteillages vont finir par s’accumuler dans le ciel, notamment avec le nombre des vols qui s’effectuent chaque jour.
En règles générales, les avions circulent dans le ciel dans des routes aériennes. Chaque altitude correspond à une direction et une vitesse précise. Le contrôle du trafic aérien obéit en effet à des règles définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Il n’est donc pas rare que deux avions se croisent dans le ciel, mais sans jamais se percuter. À vrai dire, les aéronefs sont alignés à de grande distance les uns derrière les autres, volant à une vitesse stable et gardant un espacement constant.
Et si les trajectoires de deux avions les amènent à se croiser, ils volent l’un au-dessus de l’autre, c’est-à-dire, dans deux altitudes différentes. Ainsi, ils ne peuvent jamais se percuter à des centaines de milliers de mètres dans le ciel.
Impressionnant : un avion easyJet filmé depuis un autre avion
C’est ce qu’on peut voir dans cette vidéo partagée ce dimanche 12 mars sur Twitter où deux avions se sont croisés en plein vol. La séquence a été filmée depuis le hublot de l’un de ces deux avions.
On voit l’avion d’easyJet passer à une vitesse phénoménale au-dessous de l’autre appareil. Très vite, il dépasse le champ de vision de la caméra qui le filmait. Généralement, la vitesse de croisière d’un avion de ligne peut dépasser les 900 km/h en fonction du type de l’avion.
Dans cette séquence, la vitesse des deux avions, qui volent dans deux sens opposés, est donc combinée, ce qui donne à l’avion d’easyJet cette vive allure phénoménale. De nombreux internautes ont commenté cette séquence spectaculaire.
« C’est là qu’on se rend compte de la vitesse » d’un avion de ligne, écrit l’un d’entre eux. « Toujours impressionnant lorsque les deux vitesses qui s’additionnent », a fait remarquer un autre intervenant. Un troisième, également impressionné par une telle vitesse, ajoute : « Wow, ça va trop vite ».
SUR LE MÊME SUJET :
Vol Toulouse – Oran : bon plan chez Air France
EasyJet : il raconte son vol gâché par deux passagères ivres