1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Images impressionnantes d’un A321 malmené à l’atterrissage
Vidéos

Images impressionnantes d’un A321 malmené à l’atterrissage

Les atterrissages des avions de ligne deviennent difficiles, voire dangereux, sous l’effet du vent. Parfois, les pilotes se retrouvent obligés d’interrompre leurs atterrissages, pour des raisons de sécurité évidentes, comme c’est le cas dans cette vidéo.

L’aéroport de Madère au Portugal, situé dans l’archipel portant le même nom au large de la côte nord-ouest du continent africain, est constamment exposé aux vents durant notamment la saison hivernale. Un autre atterrissage d’avion a été avorté en raison de la météo.

Dans cette vidéo publiée ce mardi 6 décembre sur la chaine YouTube de l’aéroport de Madère, on constate clairement les difficultés rencontrées par cet Airbus A321 de la compagnie portugaise Açores Airlines pour garder sa stabilité et même pour atterrir correctement.

En amorçant son approche, l’avion était secoué telle une feuille de papier sous l’effet des rafales de vent. Les images filmées à partir de l’aéroport démontrent clairement les difficultés rencontrées par le pilote de ligne dans des conditions climatiques pareilles.

Nul ne peut défier mère nature, cet atterrissage avorté en est le parfait exemple

Contre vents et marées, le commandant semble vouloir à tout prix poser son appareil, car il a maintenu son approche jusqu’à ce qu’il soit à seulement quelques mètres du tarmac. Il a même tenté au moins à deux reprises de poser l’avion, mais force est de constater que nul ne peut défier mère nature.

Alors qu’il était sur le point de toucher la terre ferme, l’avion a été surpris par un vent par cisaillement, un phénomène imprévisible caractérisé par un changement soudain de la vitesse et/ou de l’orientation des rafales.

Après avoir parcouru une certaine distance à seulement quelques encablures du tarmac, le pilote a sans doute mesuré la difficulté de la situation et a décidé de remettre les gaz en interrompant son atterrissage. L’avion a en effet remonté dans le ciel en quittant la piste après cet atterrissage avorté.

Les images de l’avion secoué par le vent, puis la manière dont il a interrompu son atterrissage, sont tout simplement impressionnantes. On n’ose même pas imaginer la frayeur des passagers à bord suite à cet incident.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus