Images impressionnantes d’un Boeing empêché d’atterrir par le vent
Lors d’un vol, le décollage et l’atterrissage sont des moments délicats qui requièrent une concentration maximale de la part du commandant de bord et du copilote.
Tout doit être parfait pour que les opérations de décollage ou d’atterrissage soient réussies. Les conditions météorologiques doivent aussi être optimales.
Le timing dans l’exécution des tâches joue un rôle prépondérant dans la réussite d’un décollage ou d’un atterrissage.
Il arrive parfois que le commandant de bord soit contraint de renoncer à décoller ou atterrir. Quand tout n’est pas au point, le pilote prend parfois la décision d’avorter un décollage, car la manœuvre est trop risquée pour la sécurité des passagers.
Au moment d’atterrir, c’est pareil. Dans certains cas, les commandants de bord remettent les gaz pour remonter devant l’impossibilité d’atterrir dans des conditions optimales.
Dans le domaine de l’aviation civile, la règle du risque zéro prévaut dans la gestion des vols. Quand le moindre problème est détecté, les mesures sont prises pour éviter le moindre risque aux passagers.
Un Boeing 747 secoué par le vent et empêché d’atterrir
Dans une vidéo publiée ce mercredi 22 février par la page spécialisée Just Planes, on voit le géant des airs, un Boeing 747 de la compagnie Japan Airlines remonter après un atterrissage avorté.
Lire aussi : Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)
À la fin de sa descente mouvementée à cause du vent, le commandant du Jumbo Jet a trouvé des difficultés à achever sa procédure d’atterrissage. Les roues du B747 n’ont pas pu toucher le sol. L’avion a survolé pendant un bon moment la piste sans pouvoir se poser ce qui a contraint le commandant à remettre les gaz pour reprendre de l’altitude.
Si derrière un écran, on a un début de haut le cœur rien qu’en visionnant la séquence, il vaut mieux ne pas imaginer le ressenti des passagers à bord de l’avion.
La vidéo est impressionnante. Énorme par sa taille, le Boeing 747 donnait l’impression de se démener vainement pour atterrir.