1. Accueil
  2. Divers
  3. Images impressionnantes d’une évacuation après un atterrissage d’urgence
Divers

Images impressionnantes d’une évacuation après un atterrissage d’urgence

Images impressionnantes d’une évacuation après un atterrissage d’urgence

Photo par Par Romolo Tavani / Adobe Stock

Des images pour le moins impressionnantes et insolites de passagers sur les ailes d’un avion de la compagnie aérienne Southwest ont fait le tour des réseaux sociaux depuis dimanche 5 mars. L’avion venait tout juste d’atterrir en urgence à cause d’une collision aviaire en plein vol.

Un vol de Southwest au départ de la Havane, à Cuba, à destination de Fort Lauderdale, en Floride, dimanche matin, a été victime d’impacts d’oiseaux sur un moteur et sur le nez de l’appareil peu après le décollage.

Atterrissage d’urgence d’un avion Southwest suite à une collision aviaire  

Les dégâts engendrés sur le Boeing 737 par le violent impact ont contraint le commandant de bord de revenir en toute urgence à l’aéroport de la Havane, son point de départ. Après l’atterrissage, les passagers ont été évacués de l’avion à l’aide de toboggans de secours.

« Les pilotes sont revenus en toute sécurité à la Havane où les passagers ont été évacués de l’avion par des toboggans en raison de la présence de fumée dans la cabine », indique la compagnie dans un communiqué cité par CNN.

Southwest a également tenu à saluer « les actions rapides et professionnelles de nos pilotes et de nos hôtesses et stewards qui ont réagi rapidement à cet événement ». Fort heureusement, aucun des 147 passagers à bord et des six membres d’équipage n’était blessé dans l’incident.

Des vidéos de l’incident dans l’avion et dans l’aéroport ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. L’une des vidéos, tweetée par « Breaking aviation news and top videos » a été filmée à l’intérieur de la cabine peu de temps après l’incident.

On peut effectivement voir une dense fumée dans la cabine. Les passagers, visiblement sous le choc, criaient. Les masques à oxygène ont été libérés pour permettre aux occupants de la cabine de respirer au milieu de cette dense fumée qui s’est emparée de l’avion.

Southwest : images impressionnantes lors de l’évacuation des passagers

La séquence a été prise lors de la phase d’atterrissage d’urgence. À travers le hublot, on peut constater que l’avion était déjà proche de la piste d’atterrissage. Une fois au sol, le Boeing a été très vite entouré de camions de pompiers et de bus pour évacuer les voyageurs vers le terminal.

Dans une autre vidéo partagée sur Twitter, on peut suivre l’intervention des pompiers qui aspergeaient le côté droit de l’avion avec de l’eau à l’aide des tuyaux d’arrosage. Il s’agit vraisemblablement du côté où se trouve le moteur touché lors de la collision avec les oiseaux.

L’évacuation des passagers de l’avion avec le toboggan de secours a également était documentée dans une autre vidéo. On peut effectivement voir les passagers se glisser, leurs valises à la main, du haut des issues de secours de l’appareil, sur le dispositif mis en place pour atteindre le tarmac.

Mais le plus étonnant, ce sont ces passagers qui se trouvaient à ce moment-là sur l’aile de l’avion et qui étaient en train de filmer avec leurs téléphones portables. Comme si tous les dangers qu’ils venaient de frôler ne leur ont servis de leçon. Ils ont dû atteindre le lieu via une issue de secours située à proximité de l’aile de l’avion.

Pendant l’évacuation des passagers, les pompiers ont déjà entamé l’arrosage du moteur défectueux, peut-on encore constater sur les images filmées depuis l’un des bus mis en place pour acheminer les voyageurs vers le terminal.

SUR LE MEME SUJET : 

Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)

Un Airbus A321 entre en collision avec un bus (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus