1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Images spectaculaires de 2 atterrissages d’avions au milieu d’une nuée d’oiseaux
Vidéos

Images spectaculaires de 2 atterrissages d’avions au milieu d’une nuée d’oiseaux

Images spectaculaires de 2 atterrissages d’avions au milieu d’une nuée d’oiseaux

Image Par @tpicture / Pixabay

Les collisions des avions de ligne avec les oiseaux peuvent constituer d’importantes menaces sur la sécurité des vols. Elles sont également fatales pour les oiseaux.

Cette rencontre dans les airs, qui survient généralement lors des approches finales ou au décollage, n’est donc pas sans risques. La majorité des accidents causés par des collisions avec des oiseaux se produisent lorsque l’oiseau est aspiré dans le moteur d’un avion à réaction ou lorsqu’il s’écrase contre le pare-brise.

Collision avec les oiseaux à l’atterrissage : quel risque pour l’avion ?  

Selon des statistiques citées par le site spécialisé Simple Flying, 90 % des collisions avec des oiseaux se produisent dans un aéroport ou à proximité, pendant qu’un avion est en train d’atterrir, de décoller ou de voler à basse altitude.

Toutefois, il a été révélé qu’elles peuvent aussi se produire jusqu’à une altitude de 4 500 m. Les dommages pouvant être causés par l’oiseau à l’avion dépendent de la taille, du poids et de la vitesse de l’oiseau et de l’avion. Plus l’oiseau est lourd et rapide, plus l’avion risque d’être endommagé.

Les impacts d’oiseaux endommagent dans la majorité des cas les parties de l’avion orientées vers l’avant, tel que le pare-brise, le cône du nez et les moteurs. Les impacts venant de côté constituent rarement une raison d’interrompre l’atterrissage ou le décollage de l’avion.

Cependant, des dommages causés au pare-brise de l’avion peuvent s’avérer graves, car s’il est brisé, cela peut entraîner une perte de pression dans la cabine. Mais le plus grand risque pour la sécurité des vols survient lorsqu’un oiseau se prend dans l’un ou des deux moteurs d’un avion, ce qui peut entraîner une panne dans le fonctionnement de ce moteur.

Dans les deux cas, cela nécessite un déroutement vers l’aéroport le plus proche ou une interruption de décollage si l’avion venait de quitter l’aéroport. Au-delà de tous ces risques, et lorsque la rencontre entre les oiseaux et les avions ne donne pas lieu à une collision, le paysage ne peut être que spectaculaire.

Magnifiques atterrissages au milieu de nuées d’oiseaux

C’est ce qu’on peut admirer dans cette vidéo postée sur la page Facebook Just Planes ce mardi 11 avril. La séquence montre deux atterrissages, un Boeing 787 de la compagnie aérienne TUI et un Airbus A330 de Brussels Airlines, atterrissant au beau milieu de nuées d’oiseaux.

Dans le premier atterrissage, l’avion de TUI apparaît sur fond d’un beau ciel orangé de fin de journée et arrive vite au-dessus de la piste d’atterrissage. Au moment où il s’apprêtait à se poser, une grande nuée d’oiseaux fait son apparition et vol en contre-sens.

Fort heureusement, aucun impact n’a eu lieu et l’appareil a pu continuer son approche finale sans aucun incident. D’ailleurs, le commandant de bord a réussi à poser le Boeing 787 très calmement.

Quelques instants plus tard, l’Airbus de Brussels Airlines fait son apparition et commence à perdre de l’altitude en atteignant le bout de la piste. Encore une fois, un groupe d’oiseaux croise son chemin, mais sans qu’aucun de ces animaux volants ne le touche.

L’avion a alors continué sa course tranquillement et s’est posé dans exactement les mêmes conditions que le premier. Une collision avec ces oiseaux aurait entraîné d’importants dégâts à ces deux avions, mais fort heureusement, on n’a eu droit qu’à un beau spectacle offert par le monde très passionnant de l’aviation.

SUR LE MÊME SUJET :

Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)

Un Airbus A321 entre en collision avec un bus (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus