1. Accueil
  2. Divers
  3. Images surréalistes de touristes se bousculant pour un transat en Espagne
Divers

Images surréalistes de touristes se bousculant pour un transat en Espagne

Images surréalistes de touristes se bousculant pour un transat en Espagne

Par wjarek / Adobe Stock

Les conséquences du tourisme de masse sont multiples autant pour les pays de destination que pour les touristes eux-mêmes. Dans les établissements touristiques bondés de vacanciers, la situation vire parfois au ridicule, comme on peut le voir dans ce TikTok.

En Espagne, les destinations touristiques populaires enregistrent durant les saisons estivales des arrivées en masse de touristes européens et étrangers. Les stations balnéaires se retrouvent donc souvent au-delà de leurs capacités d’accueil.

La guerre des transats, une véritable plaie des vacanciers

Chaque été, les hôtels et autres établissements de tourisme sont le théâtre de batailles frénétiques entre les vacanciers qui se lancent dans des courses effrénées pour réserver les meilleures places sur les transats dès le matin.

Ce besoin d’avoir une chaise bien placée, ou d’avoir une place tout court, donne lieu à des images surréalistes. Dès le début de la matinée, tous les transats se retrouvent déjà squattés par des touristes.

Une étrange et mauvaise habitude a fait son apparition : les vacanciers marquent leurs territoires en posant leurs serviettes sur les longues chaises dès l’aube. Et elles y restent tout le reste de la journée, même s’ils n’utilisent pas la chaise.

Dans une vidéo postée sur TikTok, un touriste a montré l’une de ces scènes où les vacanciers se bousculent pour avoir une chaise dans une station balnéaire espagnole. La scène se déroule dans la piscine d’un hôtel.

@thomaswclifford

Replying to @The Bully Hunter I hope this works for you haha!! #holiday #sunbenwars #tenerife #travel #funny #fyp

♬ Wacky Races – TV Themes

Scène surréaliste de touristes se bousculant pour réserver les transats dans une piscine

« Guerre des transats. Ma femme m’a dit que tout le monde faisait la course chaque matin pour avoir des transats, je ne la croyais pas », a-t-il écrit en légende de la vidéo. À travers cette séquence, il a donc pu confirmer cette situation lui-même.

Dans la vidéo, on voit des vacanciers attendre l’ouverture de la piscine, avant de se précipiter vers les meilleures chaises, pour poser leurs serviettes. La vidéo commence par un gros plan de la montre de l’auteur de la vidéo, qui révèle que la charge vers les transats a eu lieu à 7 h 47.

Le touriste qui a pris la scène en vidéo précise que certains vacanciers attendaient depuis plus de 25 minutes pour obtenir les meilleures places, et qu’ils avaient même dérangé un agent d’entretien qui nettoyait la piscine.

« Certains attendaient depuis plus de 25 minutes pour obtenir les meilleures places », a-t-il écrit. « J’ai eu de la peine pour le pauvre homme qui essayait de nettoyer la piscine, car tout le monde le bousculait ! ».

Les règles d’étiquette concernant l’occupation des transats

En commentaires, les internautes ont été stupéfaits par ces images surréalistes documentant cette mauvaise habitude de touristes, unanimement dénoncée. « Ce ne sont pas des vacances », a écrit l’un d’entre eux. Pour un autre tiktokeur, « c’est tellement hideux ! ».

En réponse à certains commentaires, l’auteur de la vidéo a déclaré que les gens se comportaient comme des tireurs d’élite « en jetant leurs serviettes sur les chaises du haut des escaliers ».

Il convient de noter que cette guerre des transats est très fréquente dans les établissements qui accueillent grand nombre de vacanciers durant notamment l’été. Selon un expert en étiquette, cité par The Sun, cette pratique, bien que décriée, a des règles d’usage à respecter.

Selon William Hanson, l’occupation d’un transat avec une serviette ne doit pas dépasser les 30 minutes. « Au-delà de ce délai de grâce, un autre touriste a le droit d’enlever la serviette et d’utiliser la chaise », a-t-il expliqué.

Ce délai de grâce de 30 minutes est toutefois assorti de quelques restrictions. Par exemple, si quelqu’un est en train d’utiliser la piscine, la chaise longue reste à sa disposition.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : Allongé pieds nus, il provoque le dégoût des passagers

Espagne : voici les taxes qui attendent les touristes en 2023

Avion : témoignages sur des cas de vols d’objets à bord

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus