1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Immigration, citoyenneté, visas : 10 formules aux Emirats arabes unis
Visas et Immigration

Immigration, citoyenneté, visas : 10 formules aux Emirats arabes unis

Les Emirats arabes unis ont introduit une série de réformes de leur politique de visas à destination des étrangers. Le média Khaleej Times propose, ce lundi 22 mars, un récapitulatif des modifications actées par le gouvernement émirati ces derniers mois.

1- Visa de travail à distance

C’est la dernière nouveauté. Elle a été annoncée dimanche 21 mars par le gouvernement : un visa d’un an permet désormais aux professionnels du monde entier de vivre et de travailler à distance en résidant aux Emirats, même si leurs entreprises sont basées dans un autre pays. Jusqu’à présent, il était impossible de s’installer aux Émirats arabes unis sans avoir reçu une offre d’emploi sur place.

2- Visa à entrées multiples

Le visa de cinq ans n’a pas besoin d’un garant. Pour chaque entrée, le titulaire du visa peut rester dans le pays jusqu’à 90 jours, ce qui peut être prolongé de 90 jours supplémentaires. Ouvert à toutes les nationalités, le titulaire du visa peut entrer et sortir du pays autant de fois qu’il le désire.

Articles en Relation

3- Citoyenneté et passeport émiratis

Une nouvelle loi adoptée en janvier permet à certaines catégories de résidents étrangers de bénéficier d’un passeport émirati. Les catégories professionnelles concernées sont les investisseurs, les scientifiques, les médecins, les ingénieurs, les artistes et les auteurs. La loi permet également aux bénéficiaires du passeport des Emirats de conserver leur nationalité d’origine.

4- Les étudiants peuvent parrainer les membres de leur famille

Une résolution approuvée le 24 janvier dernier par le gouvernement émirati offre la possibilité aux étudiants étrangers de parrainer les membres de leur famille tant qu’ils peuvent se permettre un logement convenable.

Articles en Relation

5- Programme de résidence en télétravail à Dubaï

Dubaï a lancé un programme en octobre dernier permettant aux professionnels travaillant à distance à l’étranger de vivre dans l’émirat tout en continuant à occuper leur emploi dans leur pays d’origine.

La décision offre aux étrangers en télétravail et à leurs familles la possibilité de déménager chaque année à Dubaï et de profiter d’un style de vie sûr et de haute qualité soutenu par une infrastructure numérique solide qui offre une connectivité transparente.

Les candidats doivent avoir un passeport avec une validité minimale de six mois, une assurance maladie avec couverture des Emirats arabes unis, une preuve d’emploi avec une validité de contrat d’un an et un salaire minimum de 5000 dollars par mois.

6- Golden Visa : résidence de longue durée

Les Emirats ont établi en 2019 un programme de visa de résidence de longue durée. Le système permet aux étrangers de vivre, travailler et étudier aux EAU sans avoir besoin d’un sponsor national et en possédant 100% des parts de leur entreprise dans le pays. Ces visas sont délivrés pour 5 ou 10 ans et seront renouvelés automatiquement. Ces visas sont également délivrés à des compétences étrangères et à des chercheurs spécialisés ainsi qu’à des étudiants distingués à fort potentiel scientifique.

7- Golden Visa : de nouvelles catégories ajoutées

Les Emirats arabes unis ont décidé en novembre dernier d’accorder des permis de séjour de type golden visa de dix ans à un plus grand nombre de catégories professionnelles. Ainsi, tous les titulaires de doctorat, les médecins, les ingénieurs spécialisés en informatique, en électronique, en programmation, en électricité, en électronique et en technologie active peuvent prétendre à l’obtention d’un permis de résidence. Les personnes qui obtiennent des scores élevés (3,8 ou plus) dans des universités approuvées sont également éligibles désormais au golden visa.

8- Visa pour retraités

Le gouvernement émirati a approuvé en septembre 2018 une loi visant à fournir aux résidents retraités âgés de plus de 55 ans un visa de longue durée pour une période de cinq ans. Pour être éligible à ce visa renouvelable, le retraité doit remplir un des critères tels qu’investir dans un bien immobilier de deux millions de dirhams émiratis, disposer d’une épargne minimum d’un million de dirhams et disposer d’un revenu mensuel minimum de 2000 dirhams.

9- Visa médical

Les Emirats arabes unis ont annoncé en 2017 le lancement d’un visa médical mis à jour, permettant aux patients étrangers de se voir délivrer des visas individuels ou de groupe pendant 90 jours. Ceux-ci sont renouvelables si l’hôpital émet une demande.

10- Visa spécial

Le gouvernement émirati a décidé en 2018 d’accorder aux étrangers en provenance de pays victimes de guerres et de catastrophes un visa de résidence d’un an. Le même dispositif permet également aux veuves, aux femmes divorcées et à leurs enfants de renouveler leur visa de résidence sans parrain pendant un an, renouvelable une fois.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus