1. Accueil
  2. Divers
  3. Immigration clandestine : 7 Algériens incarcérés en Espagne
Divers

Immigration clandestine : 7 Algériens incarcérés en Espagne

Depuis plusieurs mois, l’Espagne fait face à l’arrivée massive des embarcations de migrants en provenance des côtes algériennes.

Les services de sécurité espagnols sont dotés de brigades spécialisées pour lutter contre ce phénomène qui a redoublé ces deux derniers mois après une certaine accalmie.

Les autorités espagnoles ciblent en priorité les passeurs. La juge du tribunal de Carthagène a ordonné jeudi soir le placement en détention provisoire de sept ressortissants algériens. Ces derniers arrêtés mardi par la Garde Civile lors d’une opération contre les mafias de l’immigration illégale, rapporte, ce samedi 24 avril, le journal espagnol La Verdad.

Pris en charge en Espagne

Ils sont accusés d’appartenir à un réseau qui fait venir d’Algérie des migrants à bord d’embarcations clandestines sur les côtes de la Région de Murcie. Le réseau s’occupe également de les loger, jusqu’à leur départ par la route vers d’autres pays d’Europe, notamment la France et la Belgique, ajoute la même source.

Selon des sources policières, citées par le média espagnol, le réseau de ‘pateristas’ (le nom donné par les médias espagnols aux patrons d’embarcations clandestines, ndlr) utilisait au moins trois maisons à Fuente Alamo et dans les communes de Las Palas et El Estrecho. Les maisons ont été fouillées par les agents de l’ordre, qui ont découvert une vingtaine de haraga algériens.

La route de la mort

En 2020, ils ont été quelque 11 200 Algériens à avoir foulé le sol espagnol sur 41 000 migrants étrangers, toutes nationalités confondues, arrivés sur le territoire ibérique.

Malheureusement, beaucoup de migrants algériens n’atteignent pas l’autre rive où ils entrevoient une vie meilleure que celle qu’ils avaient quittée en Algérie. Des naufrages sont fréquemment signalés avec leur lot de morts et de disparus.

Le 27 mars dernier, une embarcation partie des côtes ouest de l’Algérie a échoué à quelques kilomètres de l’Espagne. A son bord : 15 personnes. Seules trois personnes ont pu être sauvées. Parmi les personnes qui ont péri, une femme et sa fille âgée de 9 ans ont été retrouvées mortes sur place.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus