1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Immigration clandestine : l’Italie, deuxième destination des Algériens
Visas et Immigration

Immigration clandestine : l’Italie, deuxième destination des Algériens

En raison de sa proximité avec le Maghreb, l’Italie est une destination privilégiée pour les candidats à l’immigration clandestine.

En 2020, l’Italie a enregistré l’arrivée de 34 100 migrants ce qui la place en seconde position du classement derrière l’Espagne avec 41 000 et devant la Grèce qui a reçu 15 000 migrants clandestins, selon des chiffres officiels européens.

Les Tunisiens en tête en Italie

Selon des chiffres officiels du ministère italien de l’Intérieur, les Tunisiens arrivent en tête au classement des migrants arrivés en Italie durant l’année 2020. Ils ont été 12 883 Tunisiens à avoir pu atteindre l’Italie l’année dernière. Ce qui représente un taux de 38 % de l’ensemble des migrants arrivés.

Selon la même source, 4 141 Bangladais sont arrivés en Italie en 2020 soit 12 % des arrivants. Les Ivoiriens arrivent juste derrière avec 1950 migrants ce qui équivaut à 6 % du total. Les Pakistanais et les Égyptiens suivent avec respectivement 1400 et 1264 migrants arrivés en Italie en 2020.

Les Algériens plus présents en Espagne qu’en Italie

Selon les mêmes chiffres, on apprend que 1458 Algériens sont arrivés clandestinement en Italie durant l’année 2020. Un chiffre inférieur à celui des arrivées en Espagne.

En effet, selon des statistiques officielles révélées par la presse espagnole, 11 200 Algériens sont arrivés en Espagne durant l’année dernière sur les 41 000.

Malheureusement, des dizaines d’entre eux n’ont pas pu atteindre les côtes espagnoles. Au moins 230 Algériens ont péri ou ont été portés disparus au large des côtes espagnoles.

La situation ne semble pas s’améliorer en 2021 puisque selon des médias espagnols, trois Algériens dont une femme ont été retrouvés morts, cette semaine, au large d’Almería. Neuf autres personnes sont portées disparues à la suite du naufrage d’une embarcation dans la localité de Mojacár.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus