1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Immigration : la France demande à ses préfets de serrer la vis
Visas et Immigration

Immigration : la France demande à ses préfets de serrer la vis

Selon des informations rapportées ce lundi 4 octobre d’Europe 1, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé les préfets à plus d’intransigeance concernant la gestion de l’immigration. Il a demandé plus d’expulsions des ressortissants étrangers en situation irrégulière sur le sol français et un durcissement concernant les titres de séjour.

Nous l’évoquons dans nos colonnes depuis plusieurs semaines : en France, la fermeté du gouvernement français sur les questions liées à l’immigration est de plus en plus manifeste, à quelques mois de l’élection présidentielle.

Après la décision de réduire de manière drastique les visas pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, le ministre de l’Intérieur souhaite accroître les expulsions des clandestins auteurs de crimes et de délits et enlever aux immigrés leur titre de séjour s’ils commettent des troubles à l’ordre public.

Immigration : le ministre de l’Intérieur satisfait de son bilan

Toujours selon les informations d’Europe 1, Gérald Darmanin a profité de cette réunion pour dresser son bilan à l’Intérieur : associations islamistes, gels d’avoirs, déchéances de nationalité, 1270, une mosquée fermée…. Le ministre a expressément demandé aux préfets de pratiquer des contrôles dans 173 commerces « communautaires ». Europe 1 ne précise pas la nature de ces contrôles.

Du côté de l’immigration, le ministre s’est dit inquiet des prochains flux migratoires en provenance du Maghreb sur nos frontières italiennes et espagnoles avec la reprise des déplacements internationaux. Il a insisté sur ce point avec les préfets frontaliers en leur demandant de « tenir la frontière ».

Ce n’est un secret pour personne : l’immigration est une thématique qui domine le débat en France à l’approche d’une élection. Le ministre de l’Intérieur a confirmé cette approche devant les préfets.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus