De nombreux Algériens souhaitent émigrer au Canada, mais ne savent pas quelle procédure adopter. Dans un communiqué publié ce lundi 16 juin, l’ambassade du Canada en Algérie dévoile la procédure officielle pour les travailleurs qualifiés.

L’ambassade rapelle que « le programme Entrée express est le système officiel qui gère les demandes d’immigration pour les travailleurs qualifiés », assurant qu’il s’agit d’une « voie rapide et efficace pour obtenir la résidence permanente au Canada ».

Sur le site web du gouvernement canadien, on constate que « Entrée express » est un système en ligne qui permet aux travailleurs qualifiés de déposer leurs demandes d’immigration pour le Canada.

Ce système gère trois différents programmes : la catégorie de l’expérience canadienne, le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).

🇨🇦 Vous souhaitez immigrer au Canada ?
Le programme Entrée express est le système officiel qui gère les demandes…

Posted by Ambassade du Canada en Algérie on Sunday, June 15, 2025

Entrée express : un système qui facilite les démarches vers le Canada

La première étape dans le programme d’Entrée express est la création d’un profil et l’inscription sur le site. Il ne reste plus qu’à attendre les invitations. Les profils seront notés et les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de points recevront des invitations.

Si le candidat reçoit une demande après son inscription au programme Entrée Express, il devra remplir un formulaire de demande, téléverser ses documents et payer les frais nécessaires (1.525 dollars canadiens pour le candidat, 1.525 dollars canadiens pour l’époux ou l’épouse et 260 dollars canadiens pour chaque enfant à charge).

Une fois que la demande de résidence permanente est envoyée, si elle est acceptée, le candidat reçoit une lettre qui l’invite à fournir ses documents biométriques et à payer ses frais de biométrie dans un délai de 30 jours.

En attendant la réponse des autorités canadiennes, le candidat pourra toujours suivre le statut de sa demande en ligne. Les délais de traitement varient selon le programme choisi. Par exemple, pour une première demande de carte de résident permanent, le délai est de 49 jours.

Categorized in:

Divers,