1. Accueil
  2. Actualités
  3. Immigration : le Canada assouplit les règles pour les travailleurs étrangers
Actualités

Immigration : le Canada assouplit les règles pour les travailleurs étrangers

Le Canada introduit un important dispositif pour les travailleurs étrangers. Jusqu’à présent, un étranger devait demander son permis de travail avant de venir au Canada. Ce n’est plus le cas.

Bonne nouvelle pour les étrangers actuellement présents au Canada. Ceux qui possèdent une offre d’emploi auront la possibilité de demander directement un permis de travail et le recevoir sans avoir à quitter le pays.

L’annonce a été faite, ce lundi 24 août, par le ministère canadien de l’immigration. La mesure « temporaire », qui entre immédiatement en vigueur, vise à combler le déficit en matière de travailleurs, a précisé le ministère.

Le Canada est durement touché par le manque de travailleurs du fait de la fermeture des frontières depuis mars dernier dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus.

La décision profitera également « aux résidents temporaires qui aimeraient travailler avec leurs compétences à la reprise du Canada après la pandémie de COVID-19 », ajoute le communiqué.

Le ministère fixe plusieurs critères que doit remplir tout demandeur. « Tous les types de visiteurs qui répondent aux critères peuvent présenter une demande », précise le ministère. Parmi les critères figure le fait d’avoir « un statut de visiteur valide au Canada au 24 août 2020 et demeurer au Canada ».

Les étrangers arrivant au Canada après cette date ne sont pas éligibles au nouveau dispositif.

Avant l’introduction de cette mesure, un étranger devait demander son permis de travail avant de venir au Canada puis entamer les démarches dans son pays d’origine pour émigrer.

S’il était déjà sur le sol canadien en tant que visiteur au moment où il postule pour un permis de travail, il « devait alors quitter le Canada et revenir avant que son permis de travail ne lui soit délivré », rappelle le ministère de l’immigration.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus