1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Immigration : le Canada en tête des pays les plus accueillants pour les étrangers
Visas et Immigration

Immigration : le Canada en tête des pays les plus accueillants pour les étrangers

Le Canada arrive en tête du classement, devant l’Islande et la Nouvelle Zélande. La Suède est le premier pays européens. En bas du classement, on retrouve plusieurs pays européens mais aussi la Turquie.

Le Canada a été placé à la première position du classement des pays les plus accueillants envers les immigrants, selon un sondage établi par l’institut Gallup effectué dans 145 pays en 2019 et dont les résultats ont été publiés le 23 septembre dernier.

Avec un score de 8,46 sur 9, le Canada prend la première classe du classement, occupant le podium devant l’Islande (8,41) et la Nouvelle Zélande (8,32). Le classement a été établi sur la base d’un sondage effectué auprès de plus de 140 000 personnes sur 145 pays et territoires, où chaque personne a répondu à trois questions relatives à leur opinion positive ou négative sur les migrants vivant dans leur pays, entrant dans leur famille par le mariage et devenant leurs voisins.

La Suède, premier pays européen

La Sierra Leone est le premier pays africain du classement, occupant la 5e place mondiale avec un score de 8,14 juste derrière l’Australie, 4e avec un score de 8,28. Avec un score de 7,95, les Etats-Unis occupent la 6e place et devance de justesse un autre pays africain, le Burkina Faso, qui obtient un score 7,93. Le score du Burkina Faso lui permet cependant d’être mieux classé que la Suède, qui occupe la 8e place mondiale et est le premier pays européen présent.

Un seul autre pays européen figure dans le top 10 mondial. Il s’agit de l’Irlande, 10e du classement avec un score de 7,88. En parallèle, quatre pays africains figurent dans la liste des pays les plus accueillants envers les migrants, le Tchad (9e) et le Rwanda (11e) accompagnant le Sierra Leone et le Burkina Faso.

Les mauvais élèves

A l’extrême opposée du classement, les sept pays du monde à être les moins accueillants envers les migrants sont tous situés en Europe. Il s’agit de la Lettonie, du Monténégro, de la Bosnie Herzégovinela Croatie, la Serbie, la Hongrie et enfin la Macédoine du Nord, pays le moins accueillant envers les migrants avec un score rachitique de 1,49 sur 9. La Turquie figure quant à elle à la onzième place des pays les moins accueillants envers les migrants, avec un score de 2,53.

« Depuis le premier sondage sur l’acceptation des migrants effectué par Gallup en 2016 et 2017 et la signature du Pacte mondial sur les migrations en 2018, l’acceptation des migrants par les populations a diminué dans le monde et les gens sont encore plus éloignés les uns des autres dans certains pays qu’auparavant », explique Gallup.

« Ces clivages soulignent les défis qui subsistent alors que le monde et l’avenir de la politique migratoire tentent tous deux de trouver leur place dans le monde post-pandémie de la Covid-19 », estime l’institut de sondage.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus