1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Immigration : le Qatar ouvre ses portes aux riches étrangers
Visas et Immigration

Immigration : le Qatar ouvre ses portes aux riches étrangers

Le Qatar lance un système permettant aux étrangers investisseurs dans l’immobilier d’avoir accès à une résidence permanente au pays. Le Qatar espère diversifier son économie, qui est principalement dépendante des hydrocarbures.

Le Qatar a ouvert son marché immobilier aux étrangers, avec un programme qui octroie à ceux qui achètent des appartements ou des magasins le droit à la résidence permanente, rapporte The Economic Times ce jeudi 12 novembre.

Ce plan est le dernier d’une série de mesures destinées à diversifier l’économie du Qatar en la libérant de sa dépendance aux hydrocarbures et attirer les capitaux étrangers à l’approche de la Coupe du monde de 2022.

Les réformes pourraient également contribuer à absorber une offre excédentaire de logements, qui a laissé des tours étincelantes à moitié vides et a vu les prix baisser de près d’un tiers depuis 2016, indique la même source.

Coût de la résidence temporaire et permanente

Auparavant, les investisseurs devaient être parrainés par une entreprise ou un particulier qatari pour pouvoir résider. Désormais, l’achat d’une propriété à partir de 200 000 dollars garantit une résidence temporaire pendant la durée de la propriété.

Un achat d’un montant supérieur ou égal à un million de dollars permet d’acquérir les avantages d’une résidence permanente, notamment la gratuité des écoles et des soins de santé.

Un investissement de 200 000 dollars permet d’acheter un studio de 50 mètres carrés au nouveau quartier de Fox Hills au nord de Doha, tandis qu’un million de dollars permettrait d’acheter un appartement de 330 mètres carrés avec vue sur mer dans le Pearl.

Des programmes similaires existent ailleurs dans le Golfe, mais pour un coût nettement plus élevé. Dubaï offre un visa de résidence de dix ans pour un investissement de 2,7 millions de dollars, dont 40 % doivent être investis dans des biens immobiliers.

Lire aussi : Ces pays européens qui proposent des « visas d’or »

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus