1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Immigration : l’Europe veut prioriser les étrangers qualifiés
Visas et Immigration

Immigration : l’Europe veut prioriser les étrangers qualifiés

Le nouveau pacte sur l'immigration, qui est maintenant soumis à l'examen et à l'adoption du Parlement européen, vise à permettre l’accueil facilité des travailleurs qualifiés venant de pays tiers.

La Commission de l’Union européenne (UE) a dévoilé, mercredi 23 septembre, sa proposition de nouveau pacte sur l’immigration et l’asile. Ce pacte est maintenant soumis à l’examen et à l’adoption du Parlement européen, rapporte le site spécialisé SchengenVisaInfo.

Les citoyens qualifiés de pays tiers

Le nouveau pacte, qui s’intéresse à la situation des réfugiés, couvre également un autre aspect de la migration, à savoir faciliter l’arrivée de citoyens de pays tiers qualifiés dans l’UE.

« L’UE est actuellement en train de perdre la course mondiale aux talents. D’autres pays de l’OCDE, tels que les États-Unis, le Canada et l’Australie, attirent davantage de talents de l’étranger », explique la Commission.

Une réforme du système « carte bleue »

Le système de carte bleue européenne a été créé par l’UE afin d’accorder aux travailleurs hautement qualifiés des pays hors UE/EEE le droit de résider et de travailler dans un pays de l’UE.

Pour l’instant, ceux qui souhaitent bénéficier de cette carte doivent prouver qu’ils possèdent des qualifications professionnelles supérieures, telles qu’un diplôme universitaire reconnu, ainsi qu’un contrat de travail ou une offre d’emploi ferme.

Sa réforme vise à le rendre plus facile et plus attrayant pour les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés.

Création d’une réserve de talents de l’UE

La Commission souhaite lancer des partenariats pour les talents avec des pays tiers clés qui permettront de répondre aux besoins de l’UE en matière de main-d’œuvre et de compétences.

« La Commission étudiera les possibilités de création d’une réserve de talents de l’UE, une plate-forme à l’échelle de l’UE pour le recrutement international. Cette plateforme permettra aux travailleurs qualifiés de pays tiers d’exprimer leur intérêt pour l’immigration dans l’UE et pourraient être sélectionnés par les autorités migratoires et les employeurs de l’UE en fonction de leurs besoins », explique la Commission.

Les immigrants sont des travailleurs clés dans l’UE

Selon l’enquête, rapportée par SchengenVisaInfo, sur les populations actives de l’Union européenne, près de 31 % des immigrants en âge de travailler sont des travailleurs clés dans l’UE.

Le rapport souligne que cette proportion est hétérogène dans les États membres de l’UE, allant de plus de 40 % au Danemark et en France.

Selon les résultats de l’enquête, les cinq plus grandes catégories de travailleurs clés dans l’UE sont :

  • Les professionnels de l’enseignement
  • Les travailleurs agricoles qualifiés
  • Les professionnels en sciences et en ingénierie
  • Les travailleurs du secteur des soins personnels
  • Les agents de nettoyage et les employés de soutien

Lire aussi : Immigration : le Canada assouplit les règles pour les travailleurs étrangers

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus