1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Immigrer en France : la question d’un Algérien divise les internautes
Visas et Immigration

Immigrer en France : la question d’un Algérien divise les internautes

S’installer en France avec un visa touristique est, d’un point de vue légal, une procédure inexistante. Or, cela n’empêche pas certains détenteurs de ce genre de visa, dont des Algériens, à recourir à des subterfuges afin d’y rester et de travailler, même dans l’illégalité.

En France, le visa touristique ne permet pas de travailler, ni d’avoir un titre de séjour. Le visa touristique, dit de court séjour (type C), est accordé aux étrangers, leur permettant de séjourner pour une durée maximale de trois mois, soit 90 jours.

Une fois cette période épuisée, l’intéressé doit rebrousser chemin et rentrer dans son pays afin d’éviter d’entrer dans la case de l’illégalité. À la différence d’un visa de long séjour (type D), le visa type C n’autorise pas à s’installer en France.

Ceci dit, certains demandeurs de visas touristiques pour la France projettent de s’y installer et cherchent souvent des subterfuges afin de contourner les lois en vigueur. Dans un post publié ce mardi 4 octobre sur les réseaux sociaux, un Algérien ayant obtenu un visa touristique n’a pas hésité à demander conseil auprès des internautes.

« J’ai un visa touristique, et je cherche à m’installer en France »

À vrai dire, cette issue est loin d’être méconnue malgré son illégalité. « Je suis salarié, et j’ai un visa touristique pour la première fois. Je cherche à m’installer en France, que me conseillez-vous ? », écrit l’internaute sur Facebook.

Au-delà des lois et de ce qu’elles stipulent à ce propos, la demande de cet internaute consiste à trouver un moyen quelconque pour se régulariser, une fois sur le sol français et la période de son visa soit consommée. Les réponses des internautes sont, pour le moins, divergentes et parfois inattendues.

Si certains rappellent que le visa touristique n’est pas fait pour s’installer, d’autres ont carrément énuméré les voies possibles pour parvenir à y rester et à travailler. D’autres réponses ont dépassé la question initiale et sont parties dans d’autres débats.

 « Passez vos vacances et rentrez chez vous. La France, c’était avant, plus maintenant », a conseillé une internaute. « Visa touristique et tu veux t’installer ? Tu seras clandestin pour plusieurs années », renchérit une autre.

Mariage, contrat de Travail ou retourner en Algérie : les réponses des internautes

En plus des réponses de ce genre, un peu plus plausibles, des internautes pensent que c’est tout à fait possible de s’installer avec ce type de visa, si l’intéressé sait tirer sur les bonnes ficelles. L’une des propositions qui reviennent à chaque fois, c’est de se marier avec une personne ayant des papiers. Mais pas seulement.

« Mariage ou contrat de travail », conseille un intervenant. Pour un autre, « ça dépend de la situation du nouveau débarqué. Sinon c’est le mariage pour faire simple et sûr ». D’autres auteurs de commentaires ont suggéré au demandeur de s’adresser à eux en privé pour plus de conseils.

En plus de ces deux catégories d’avis, d’autres sont partis dans des débats houleux sur les avantages et les inconvénients de s’installer en France ou de rester en Algérie. Selon certains, « la France n’est plus comme avant » et elle « ne peut pas accueillir tous les Algériens ». D’autres estiment que « si tu as un travail en Algérie, il vaut mieux y rester » …

À ces commentaires, un intervenant répond : « Ceux qui te conseillent de passer tes vacances et de retourner en Algérie, qu’ils retournent, eux aussi ». « Les gens sont jaloux et démoralisants. Le meilleur conseil que je peux te donner est de tenter ta chance », conseille un autre.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus