Impressionnant atterrissage mouvementé d’un A380 malmené par le vent
Dans le domaine de l’aviation civile, il n’y a rien de sensationnel que de voire un avion gigantesque se démener sous l’effet du vent lors de son atterrissage. Lorsqu’il s’agit de l’imposant Airbus A380, le spectacle est encore plus impressionnant.
En temps normal, les atterrissages des avions de ligne se déroulent comme sur des roulettes, même s’il s’agit de la phase la plus critique d’un vol. Toutefois, les caprices de la météo dans un aéroport donné peuvent décider autrement.
Le vent est le phénomène le plus redoutable lors de l’accomplissement de cette ultime procédure d’un vol. Lorsqu’il est par cisaillement, les rafales soufflent avec une vitesse et une direction différentes, et sont donc imprévisibles lors d’un atterrissage.
L’Airbus A380, le plus gros avion civil de transport de passagers en service
Dans le cas de l’atterrissage par vent de travers, la direction du vent au niveau du sol est différente de la direction de l’axe de la piste. Ainsi, le commandant de bord éprouve des difficultés pour aligner son appareil pour atterrir en toute sécurité sur la piste.
Les vidéos des avions de ligne atterrissant par vent de travers sont largement suivies sur les réseaux sociaux. Mais il est rare de tomber sur une séquence immortalisant un atterrissage par vent de travers d’un gros porteur comme l’Airbus A380.
Ce type d’avion est actuellement le plus gros avion civil de transport de passagers en service. Ce gigantesque appareil volant est capable de transporter plus de 500 passagers grâce aux deux ponts qu’il possède.
Le constructeur européen Airbus a annoncé la fin de la production de l’A380 le mois de février 2019. Et certaines compagnies aériennes ont décidé d’arrêter de l’exploiter à cause notamment de la crise Covid-19 et ses répercussions sur le transport aérien.
Vidéo. Airbus A380 : atterrissage spectaculaire avec vent latéral
Cependant, plusieurs autres compagnies aériennes, dont Emirates, continuent de d’exploiter ce gros porteur. Dans une vidéo partagée ce dimanche 26 février sur Twitter, on peut admirer un atterrissage spectaculaire de l’un des A380 exploité par cette même compagnie aérienne.
La séquence commence pendant que l’imposant appareil était à seulement quelques encablures du sol. À en juger par le contact brutal du train d’atterrissage avec le sol, on peut supposer que l’approche était également assez mouvementée.
L’avion a en effet eu deux violentes secousses. Entre ces deux secousses, on remarque que les rafales ont clairement eu raison de l’avion en le basculant violemment d’un côté puis d’un autre, avant que le pilote aux commandes ne parvienne à le contrôler, non sans difficultés.
Les passagers à bord de l’avion d’Emirates ont sans doute eu la terreur de leur vie après cet atterrissage, notamment s’il était archicomble. Mais il est évident qu’ils n’avaient rien à craindre, car ils étaient entre de bonnes mains, vu que l’atterrissage ait été mené sans encombre.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagage cabine : peut-on emporter une brosse à dents électrique ?
Avions : 12 atterrissages mouvementés (vidéo)
Vidéo – Atterrissage mouvementé d’un A321 malmené par le vent