1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Impressionnante remise de gaz verticale d’un Airbus A321
Vidéos

Impressionnante remise de gaz verticale d’un Airbus A321

Impressionnante remise de gaz verticale d’un Airbus A321

Markus Mainka - stock.adobe.com

Les passagers à bord des avions à destination de l’île de Madère sont parfaitement conscients des difficultés qui les attendent à l’atterrissage. Les pilotes peuvent à tout moment interrompre l’approche, mais la remise de gaz de cet Airbus A321 sort totalement de l’ordinaire.

L’aéroport de Madère, un archipel portugais situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, est constamment exposé aux vents de travers, un phénomène qui rend les atterrissages très difficiles, voire parfois dangereux.

Mais l’île attire toujours les touristes européens et étrangers par sa nature sauvage au beau milieu de l’océan. En ces premiers mois de 2023, l’archipel, composé de quatre îles, a enregistré un nombre record d’arrivées de touristes.

Les nuitées dans les hébergements touristiques de l’île de Madère explosent

Selon des statistiques révélées cette semaine par la Direction régionale des statistiques, citée par le journal local Madeira Island News, les nuitées dans les hébergements touristiques de l’île, entre janvier et mars 2023, ont explosé.

Les établissements de la région ont en effet enregistré une augmentation de 52,8 % par rapport à la même période de l’année dernière, approchant les 2,3 millions de mouvements, pour la première fois.

Cela dit, les touristes qui se rendent dans l’île se souviennent sans doute de la piste d’atterrissage de son aéroport, où seuls les pilotes aguerris peuvent s’y poser. Cette fameuse piste impressionnante attire également les curieux et les passionnées d’aviation et de photographie.

Le secret de son succès ? C’est son exposition constante aux vents latéraux, rendant les manœuvres d’approches particulièrement délicates. Les interruptions d’atterrissages sont monnaie courante dans cet aéroport à cause de ce phénomène.

Une remise de gaz d’un Airbus A321 comme vous ne l’avez jamais vue

Mardi 16 mai, un Airbus de A321 de la low cost Hongroise Wizz Air a effectué une remise de gaz spectaculaire et qui sort totalement de l’ordinaire. Cette manœuvre impressionnante à couper le souffle a été capturée par le spotter de la chaine YouTube Aéroport de Madère LPMA.

Au début de la séquence, on voit l’avion effectuer son dernier virage pour se dresser dans la trajectoire de la piste, luttant contre les bourrasques. L’appareil déambulait dans tous les sens et son commandant de bord tentait à chaque fois de le redresser et de le préparer pour l’approche finale.

Arrivé au bout de la piste, qui donne directement sur l’océan, le pilote de l’A321 en provenance de Budapest en Hongrie a subitement interrompu son atterrissage de manière spectaculaire. Il a soudainement cabré l’appareil et a effectué une remise de gaz à la verticale.

Cette impressionnante manœuvre est généralement réalisée lors des décollages et lorsque les avions sont vides, car la position verticale n’est pas très sûre pour les passagers à bord. Mais cette fois-ci, le pilote a jugé qu’elle est nécessaire à cause du vent qui secouait l’avion.

« C’est grâce à ces spectacles que je tombe de plus en plus amoureux de l’art de l’aviation »

Après avoir mis son avion dans une position presque verticale, le pilote est reparti dans les airs et a vite redressé l’avion dans sa position initiale. Selon l’auteur de la vidéo, l’Airbus de Wizz Air a effectué un tour de piste et a atterri en sécurité au bout de la seconde tentative.

On n’ose même pas imaginer les sentiments des passagers à l’intérieur de l’avion, secoués par cette interruption d’atterrissage inédite. Mais la manœuvre a impressionné les internautes.

« C’est justement grâce à des spectacles comme cette belle procédure de remise des gaz effectuée par le commandant de bord de l’A321 que je tombe de plus en plus amoureux de l’art de l’aviation », a écrit un internaute en commentaire.

« Wow ! c’est à peine croyable », s’est exclamé un autre, soulignant qu’il ne savait pas que les avions de cette taille pouvaient décoller à un angle aussi raide et à une vitesse aussi faible.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : atterrissage interrompu à la dernière minute (Vidéo)

Vidéo. Atterrissage raté d’un A350 de Lufthansa secoué par le vent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus