Incendies en Algérie : appel aux voyageurs depuis la France
L’Algérie est une nouvelle fois touchée par les incendies. Les images terribles qui proviennent des wilayas de l’Est, notamment Souk Ahras, El Tarf et Sétif, rappellent les scènes chaotiques vécues l’année dernière en Kabylie.
Le bilan provisoire des incendies s’élève à 38 décès jusqu’à présent. Les chiffres risquent d’être beaucoup plus importants, tant les dégâts sont considérables dans les wilayas touchées.
Solidarité avec les victimes des incendies : des points de collecte en France
Comme l’année dernière lors des incendies de Kabylie qui avaient fait une centaine de morts, la solidarité s’organise dans le pays et à l’étranger.
Les campagnes de collectes de médicaments, denrées alimentaires et produits nécessaires pour les soins fleurissent sur les réseaux sociaux.
Les Algériens établis à l’étranger sont sollicités pour apporter leur aide. Contrairement à l’année passée où il n’y avait pas beaucoup de vols, il sera possible d’acheminer des aides en plus grandes quantités à travers les 360 vols qui sont au programme chaque semaine.
En France, le collectif Algerian Medical
Incendies en Algérie : les voyageurs sollicités
« Appel à tous les voyageurs à destination d’Algérie, achetez de la flamazine (voir liste) et déposez dans les différents points de collecte de votre région. L’union fait la force, un geste simple peut aider. Partagez dans les groupes SVP », appelle Algerian Medical
L’ACM appelle également « les Algériens qui rentrent au pays dans les prochains jours, à faire parvenir du matériel pour les grands brûlés. »
Une liste de médicaments et de produits nécessaires dans les circonstances actuelles a été établie. Elle comprend :
Biafine
- Famazine ++++ car en rupture, flazole
- Pompes ventoline
- Betadine
- Tulle gras
- pansements
- bandes velpeau
- Sérum physiologique
- Couches adultes
- Couches enfants
- Lait pour bébé et enfants en bas âge
Matériel Médical :
- Guide de sondes d’intubation
- Insuline
- Perfuseurs
- Antalgique.