- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Incident du vol Air Algérie Constantine – Lyon une passagère nous raconte la panique à bord
Incident du vol Air Algérie Constantine – Lyon une passagère nous raconte la panique à bord
Dimanche 25 août, un vol Air Algérie au départ de Constantine vers Lyon a fait demi-tour en méditerranée.
Le Boeing 737-800 immatriculé 7T-VJO a connu un incident en plein vol, lié à une dépressurisation de la cabine, car les masques d’oxygène ont été libérés.
Mme Dalal Bait était à bord de ce vol. Elle a filmé l’incident et sa vidéo a vite fait le tour des réseaux sociaux et des médias, aussi bien en Algérie qu’en France. Nous avons pris contact avec elle. Voici son témoignage complet :
« Nous avons embarqué normalement à l’aéroport de Constantine et l’avion a décollé sans aucun problème. Mais à un moment, le personnel nous a demandé d’attacher nos ceintures. Nous avons commencé à entendre un bruit inhabituel, puis à sentir des vibrations dans la cabine de l’appareil.
Au bout d’un moment, les masques à oxygène ont commencé à tomber et les membres de l’équipage de cabine ont commencé à s’agiter et à courir entre les sièges pour aider les passagers à mettre correctement leurs masques.
Nous avons commencé à entendre un bruit inhabituel, puis à sentir des vibrations
@loula_la_perle #airport # Air Algérie##constantine #aujourdhui #25 /08/2024# Lyon#voyage #france #Algérie #f #fyp #f #fypviral #fypviralシ #Dalal B#fyp ♬ الصوت الأصلي – Loula la perle
Avant le décollage, lorsque le personnel faisait les démonstrations des consignes de sécurité, notamment la manière d’utiliser le masque à oxygène, la plupart des voyageurs n’y prêtaient pas attention. Ainsi, au moment de l’incident, certains ne savaient pas comment les mettre.
Certaines mères disaient même au personnel que leurs enfants ne supportent pas de mettre les masques. Nous avons eu très peur, mais l’équipage de cabine d’Air Algérie, que je ne remercierai jamais assez, étaient tout au long de l’incident présent à nos côtés.
Après avoir aidé l’ensemble des voyageurs à mettre leurs masques, ils nous ont rassuré et nous ont promis de nous ramener sains et saufs à l’aéroport de Constantine. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait. La peur s’est vite dissipée grâce au courage des hôtesses de l’air et des stewards d’Air Algérie, mais aussi grâce à leur gestion efficace de l’incident.
Si c’était un pilote d’une autre compagnie, j’en suis certaine, selon mon expérience en voyages, qu’il aurait poursuivi son vol jusqu’à Lyon. Mais le pilote d’Air Algérie a décidé de rebrousser chemin et de nous ramener sains et saufs vers Constantine. L’atterrissage d’urgence a été effectué en toute sécurité et dans de bonnes conditions.
Je tiens à préciser qu’à aucun moment au cours de l’incident, je n’ai senti de gêne dans la respiration. Mon fils de sept ans n’a également pas éprouvé des difficultés de respiration.
(Selon un rapport d’incident publié par le site The Aviation Herald, l’incident était lié à une dépressurisation de la cabine. Le pilote d’Air Algérie a donc sans doute ramené l’avion très vite à moins de 4 000 mètres, une altitude où la pression de l’air est supportable, NDLR).
L’assistance psychologique nous a redonné confiance à remonter à nouveau dans l’avion
@loula_la_perle #airport #air #air_algerie_2024 #Loula_la #voyage #voyage #fypage #aujourdhui #f #25/08/2024#fypviralシ #Dalal #Algérie #france #constantine #dz #fy #oran #constantine #lyonfood ♬ الصوت الأصلي – Loula la perle
À notre retour à l’aéroport de Constantine, on nous a mis dans une salle à part. Air Algérie nous a fourni une assistance psychologique par le biais d’environs trois psychologues, je crois. La compagnie nous a également distribué des repas, des boissons et des médicaments, du Doliprane notamment pour certains passagers.
L’assistante psychologique fournie par Air Algérie nous a redonné confiance et nous a énormément aidé à surmonter notre peur de remonter à nouveau dans un avion. D’ailleurs, lors du vol de remplacement effectué vers 19 h, nous n’avons ressenti aucune peur de remonter à nouveau dans l’avion.
À notre arrivée à l’aéroport de Lyon, Air Algérie s’est également engagée à nous rembourser les billets du vol retour, en nous fournissant des attestations de remboursement.
Je tiens à remercier vivement notre compagnie nationale et l’équipage du vol Constantine – Lyon, en particulier pour la gestion efficace de l’incident et la prise en charge qu’ils nous ont fournie.
J’ai constaté que ma vidéo filmée à bord de l’avion au moment de l’incident a fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Mon intention était de montrer la manière dont l’équipage d’Air Algérie a géré la situation ».