- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Incident Ryanair à Dublin : une vidéo documente le moment
Incident Ryanair à Dublin : une vidéo documente le moment
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a évité une catastrophe de justesse ce dimanche 9 avril à l’aéroport de Dublin en Irlande. Lors de l’atterrissage d’un avion, la roue du train avant a volé en éclats, l’incident aurait pu être catastrophique selon un expert.
Terrifiant, c’est le moins que l’on puisse dire, de l’atterrissage de l’avion de Ryanair à l’aéroport de Dublin. Le vol en provenance de Liverpool a failli tourner au drame lors de son atterrissage à cause d’un grave incident survenu au niveau du train d’atterrissage avant d’un Boeing 737.
Des flammes jaillissent du train d’atterrissage de l’avion Ryanair lors de l’atterrissage
Une vidéo partagée par la chaîne Airports Live TV documente le moment même de l’incident terrifiant. Après l’atterrissage, on voit l’avion traverser la piste à vive allure avec des flammes jaillissant de la roue avant du train d’atterrissage.
Fort heureusement, l’avion n’a pas déraillé de la piste lors du freinage, car sa trajectoire directionnelle dépend totalement de cette roue. Une sortie de piste à cette vitesse aurait pu être catastrophique pour l’avion et tous ses occupants.
Après avoir parcouru la piste, l’avion a pu s’immobiliser un peu plus loin sans grands dégâts. Les pompiers de l’aéroport de Dublin ont été dépêchés sur les lieux et les passagers ont débarqué de l’avion normalement une fois que l’officier des pompiers de l’aéroport a donné le feu vert.
Aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers et membres de l’équipage, mais l’un des voyageurs à bord a été traité pour un choc. Ryanair a confirmé l’incident, en évoquant « un problème technique mineur sur le train d’atterrissage de l’avion lors de l’atterrissage ».
Cependant, un expert de l’aviation affirme que l’avion a frôlé la catastrophe. Dans une déclaration rapportée ce mardi 11 avril par The Sun, Kevin Byrne, lieutenant-colonel retraité de l’armée de l’air, estime que les pilotes avaient de la chance, car l’avion aurait pu dérailler de sa trajectoire.
« Les pilotes n’avaient plus aucun contrôle sur l’avion à ce moment-là »
« Il semble que l’avion ait pivoté d’un côté parce que la roue avant a éclaté ou s’est détachée », précise-t-il dans sa lecture de l’incident. Selon lui, « l’avion a dérapé sur sa jambe de force (la partie mécanique qui relie le fuselage de l’avion à la roue, NDLR), plutôt que sur sa roue ». D’où les étincelles qui jaillissaient du train d’atterrissage.
L’expert estime que « les pilotes n’avaient donc plus aucun contrôle à ce moment-là. Heureusement pour eux, l’avion est resté sur le tarmac et s’est arrêté sans qu’il n’y ait d’incendie ». Il ajoute que les passagers avaient eu beaucoup de chance.
Après l’incident survenu vers 17 h 30, l’aéroport de Dublin a déclaré une situation d’urgence totale. La piste sur laquelle a atterri ce vol Ryanair est restée fermée pendant un certain temps, ce qui a conduit au déroutement des quatre vols suivants vers l’aéroport de Shannon.
Mais l’expert explique que l’incident aurait pu entraîner la fermeture de l’aéroport. « Dès que vous déployez le service de sauvetage en cas d’accident aérien, vous perdez la possibilité de garder l’aéroport ouvert », souligne le même intervenant.
SUR LE MÊME SUJET :