1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Incident sur le vol Paris – Alger : la version d’Air France
Compagnies Aériennes

Incident sur le vol Paris – Alger : la version d’Air France

Air France a connu une semaine un peu mouvementée. En effet, la compagnie aérienne française a enregistré deux incidents différents sur un même avion, ce qui avait contraint les équipages des deux vols respectifs à faire demi-tour deux jours de suite.

Vendredi dernier, un Airbus A318 d’Air France, immatriculé F-GUGP, qui a décollé de l’aéroport d’Orly à destination d’Alger, a dû faire demi-tour alors qu’il avait effectué 45 minutes de vol.

Selon le site spécialisé Aviation Herald, l’avion a connu un panne de moteur qui a obligé le pilote à décider de revenir vers Paris.

Incident sur le vol Paris – Alger : l’avion Air France était vide

D’après le journal français Le Midi Libre, qui cite ce samedi 29 janvier la direction d’Air France, le retour de l’avion à Paris a été décidé pour « réaliser un check du réacteur gauche ». Air France dément donc une panne-moteur réelle.

L’avion Air France a décollé de l’aéroport de Paris Orly à destination d’Alger vers 09h45, ajoute Le Midi Libre. À son bord, il n’y avait pas de passagers, selon la même source. En effet, Air France ne compte pas dans son programme des vols vers Alger depuis Paris Orly, mais uniquement au départ Roissy Charles de Gaulle.

À 10h30, l’équipage reçoit une alerte d’anomalie au moteur gauche, suite à laquelle il a immédiatement décidé de revenir vers Paris.

Vers une plainte contre Air France ?

« Il s’agissait d’un problème électrique sur le moteur gauche qui nécessitait une action de maintenance, un contrôle impossible à effectuer sur l’aéroport d’Alger. Donc, l’équipage a préféré rentrer sur Orly », explique Air France à ce sujet sans pour autant parler de « panne ».

Pour la compagnie, il s’agit plutôt d’une « alarme de check qui s’est déclenchée, un souci logistique qui contrairement à celui de Perpignan (l’incident du lendemain) n’a pas débouché sur un atterrissage prioritaire. »

Le lendemain, le même avion a été programmé pour opérer le vol entre Paris Orly et Perpignan. Juste après le décollage, un incendie se déclenche dans le moteur droit de l’appareil provoquant la panique des passagers qui étaient à son bord. Aujourd’hui, des passagers de ce vol tentent de s’organiser pour porter plainte contre Air France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus