1. Accueil
  2. Divers
  3. Insolite. Un Algérien interdit du territoire français à distance
Divers

Insolite. Un Algérien interdit du territoire français à distance

C’est une histoire étonnante qui a conduit un jeune algérien virtuellement devant un tribunal du nord de la France. L’homme, qui vit en Algérie, a été jugé à distance par le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe pour des écrits envoyés via une messagerie à des proches de son père en France.

L’Algérien, âgé de 37 ans, est accusé d’avoir fait l’apologie du terrorisme via ses messages aux proches de son père, rapporte ce dimanche 28 novembre le journal La Voix du Nord. La même source indique que l’accusé est en colère contre son père qui est parti vivre en France mais ne précise pas l’objet réel du conflit père fils ni la raison qui a poussé le père à quitter l’Algérie et le fils à lui en vouloir à ce point.

Les juges du tribunal n’ont pas réussi à interroger le mis en cause. Mais à l’issue de l’audience une peine de 12 mois de prison avec sursis, une interdiction de cinq ans sur le territoire français ainsi qu’une inscription au FIJAIT (fichier des auteurs d’infractions terroristes) ont été prononcées contre l’Algérien. 

Aujourd’hui, le jeune algérien se voit interdit d’accéder au territoire français pour une durée qui est loin d’être négligeable et qui aurait pu être plus conséquente puisque le procureur et même le parquet avaient requis bien plus encore, rapporte la même source.

Informées, les autorités judiciaires algériennes ont affirmé qu’elles allaient s’intéresser au cas de cet homme présenté comme « pas très équilibré ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus