1. Accueil
  2. Divers
  3. Insolite : un avion Volotea se trompe d’aéroport en France
Divers

Insolite : un avion Volotea se trompe d’aéroport en France

Bien qu’ils fassent souvent preuve de grande habileté, notamment lors des atterrissages, les pilotes de ligne peuvent parfois commettre des erreurs improbables.

Un avion de la low cost Espagnole, Volotea, assurant un vol entre Ajaccio et Brest, en France, s’est trompé d’aéroport d’atterrissage, rapporte ce mardi 13 septembre, le journal Le Télégramme.

Les faits remontent au samedi 10 septembre lorsqu’un Airbus de Volotea s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Brest dans l’ouest de la Bretagne. En amorçant son approche, le pilote s’est rendu compte qu’il s’était carrément trompé d’aéroport, avant de remettre les gaz pour rejoindre sa destination initiale.

Volotea

Parti de l’aéroport d’Ajaccio, dans la Corse, à 8 h 26, l’Airbus A319-111 était attendu à l’aéroport de Brest-Guipavas à 10 h 20, précise le même journal. Croyant avoir atteint sa destination, le pilote de ligne a amorcé une approche vers la Base aéronavale de Landivisiau.

L’avion a réalisé une boucle pour pouvoir reprendre la direction de Guipavas

Après s’être rendu compte lui-même de son erreur, le commandant a repris son vol à seulement 1 300 pieds d’altitude (396,24 m). Selon les données de suivi de ce vol, l’avion a réalisé une boucle pour pouvoir reprendre la direction de Guipavas. Il a finalement atterri à 10 h 38.

Réagissant à cet incident, la préfecture maritime de l’Atlantique, citée par la même source, a indiqué que « le pilote se serait rendu compte lui-même de son erreur, sans que les équipes de la BAN n’aient à intervenir ».

Cette erreur d’appréciation, bien qu’elle soit insolite et rarissime, est quelque part justifiée. Car les pistes de l’aéroport de Brest Guipavas et de la base aéronavale de Landivisiau sont dans le même alignement à environs une vingtaine de km de distance.

Par ailleurs, les cartes de vols dont disposent les pilotes qui survolent cette région indiquent explicitement le risque de confusion entre les deux pistes d’atterrissage en question. Ce jour-là, le pilote a dû oublier ce détail pour se tromper de piste.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus