1. Accueil
  2. Divers
  3. Insolite : un pilote s’endort en plein vol et oublie d’atterrir
Divers

Insolite : un pilote s’endort en plein vol et oublie d’atterrir

Une enquête de l’autorité de l’aviation civile australienne a révélé, ce mercredi 26 mai, qu’un pilote ayant dépassé sa destination sans répondre aux appels des contrôleurs aériens s’était en fait endormi à bord de son avion, rapporte le journal britannique The Guardian.

L’endormissement du pilote a été provoqué par une fatigue exacerbée par une légère hypoxie due à l’utilisation intermittente d’oxygène d’appoint, indique l’enquête concernant les évènements qui remontent à juillet 2020.

Les contrôleurs aériens avaient perdu le contact de l’avion alors qu’il se trouvait à environ 53 km au nord-ouest de l’aéroport de Sunshine Coast. Plusieurs tentatives de joindre le pilote de l’avion de type Cessna 208B Caravan se sont révélées être sans succès.

Face à l’urgence de la situation, les contrôleurs aériens ont demandé l’assistance des pilotes aux alentours afin d’entrer en contact avec l’avion. Un pilote d’un autre avion s’est approché de l’appareil et a tenté de contacter par radio le pilote sans succès. Il s’est ensuite rapproché de l’avion afin d’enclencher les alertes de collision, sans succès également.

« Cet incident souligne l’importance pour les pilotes de surveiller leur propre santé et leur bien-être, afin de s’assurer qu’ils sont bien reposés et bien nourris, en particulier lorsqu’ils mènent des opérations seuls », a déclaré Kerri Hughes, directrice par intérim de la sécurité des transports.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus