1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Interruption d’atterrissage spectaculaire d’un A321 par vent et brouillard
Vidéos

Interruption d’atterrissage spectaculaire d’un A321 par vent et brouillard

Interruption d’atterrissage spectaculaire d’un A321 par vent et brouillard

Un avion en plein atterrissage. (Photo par Boma / Adobe Stock)

Les mauvaises conditions météo dans les aéroports sont souvent synonymes de perturbations dans les opérations des aéronefs. Les atterrissages des avions dans de telles conditions deviennent encore plus délicats qu’ils le sont déjà.

Le vent de travers, le manque de visibilité, les fortes averses sont autant de facteurs pouvant rendre les atterrissages des avions très difficiles, voire dangereux. Les commandants de bord se mettent toujours prêts pour engager les procédures d’interruption d’atterrissage pour sécuriser leurs avions.

À l’aéroport portugais de Madère, situé dans l’île éponyme au large de la côte ouest africaine, les conditions météo défavorables sont monnaie courante. Sa situation géographique l’expose constamment à de violents vents de travers.

Aéroport de Madère : une journée mouvementée à cause de la tempête Oscar

La journée du lundi 5 juin a été particulièrement mouvementée dans cet aéroport à cause du passage de la tempête Oscar. Selon les prévisions météo sur l’île, la période la plus critique de cette tempête est prévue jusqu’à 15 heures de ce mardi 6 juin.

L’autorité aéroportuaire portugaise a indiqué dans un communiqué repris par le journal local Madeira Island News que les opérations dans l’aéroport de l’île étaient fortement perturbées avec au moins 28 vols annulés et 12 autres détournés vers d’autres aéroports.

Durant la même journée, l’aéroport a activé le plan d’urgence « avec le renforcement des équipes dans le terminal pour fournir l’information aux passagers et l’ouverture des unités de restauration au-delà des heures d’ouverture habituelles ».

Les heures d’ouverture des comptoirs des compagnies aériennes ont été également rallongées afin de garantir l’assistance aux passagers affectés par les retards et les annulations des vols. Sur la piste de l’aéroport, plusieurs avions ont interrompu leurs atterrissages à cause notamment du manque de visibilité et du vent.

Interruption d’atterrissage spectaculaire d’un Airbus A321

Dans une vidéo publiée en fin de journée d’hier lundi 5 juin, la chaîne YouTube Madeira Aviation a partagé une interruption d’atterrissage spectaculaire d’un Airbus A321 neo de la compagnie aérienne portugaise TPA Air Portugal.

La séquence montre des conditions météo extrêmement difficiles dans l’aéroport de Madère : une visibilité fortement réduite, des vents violents et de fortes précipitations. Ce n’est visiblement pas une journée propice aux atterrissages.

L’Airbus de la TAP Air Portugal a amorcé une approche instable au milieu d’un épais brouillard. On arrive à peine à distinguer l’appareil. Malgré le vent de travers qui secouait l’avion, le commandant de bord a tenté de maintenir son approche finale dans l’espoir d’atterrir en sécurité.

Mais le manque de visibilité, accentué par les rafales latérales qui se sont intensifiées lors de l’arrondi, l’ont vite dissuadé. Alors qu’il s’apprêtait à se poser, l’avion a tangué violemment, poussant le pilote à interrompre son atterrissage. L’avion a sans doute mis le cap vers un autre aéroport de la région, vu les conditions extrêmes dans cet aéroport.

SUR LE MÊME SUJET :

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

Spectaculaire décollage d’un Airbus A321 filmé de très près

Leur avion bloqué par la neige, ils poursuivent à pied (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus