1. Accueil
  2. Actualités
  3. Interruption du traitement des demandes de visa : les précisions du consulat de France à Alger
Actualités

Interruption du traitement des demandes de visa : les précisions du consulat de France à Alger

Le service des visas du consulat général de France à Alger est fermé jusqu’à nouvel ordre, annonce le consulat général dans un communiqué publié ce samedi.

Les rendez-vous pour le dépôt des dossiers ont également été annulés, indique la même source qui précise que VFS Global proposera la gratuité des frais de service pour l’éventuel futur rendez-vous de ceux qui font l’objet d’une annulation.

Le consulat général de France indique cependant que VFS contactera toutes les personnes dont la demande de visa a été instruite avant la fermeture du service des visas. Pour ceux dont le consulat français n’a pas été en mesure de traiter la demande de visa avant la fermeture de ses services, les concernés se verront remettre leur dossier de demande de visa de court séjour ainsi que votre passeport non visé. « VFS Global vous contactera pour vous indiquer les modalités de remise de vos documents », précise la même source.

« Nous vous informons que lorsque l’activité de délivrance des visas reprendra vous pourrez demander la gratuité des frais de visas pour une prochaine demande, sur présentation de la quittance de votre demande non traitée. VFS facilitera la procédure pour votre nouvelle prise de rendez-vous », indique par ailleurs le consulat général français à Alger.

« Depuis le 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les ressortissants étrangers de pays non-membres de l’Union européenne de l’Espace Schengen ou du Royaume-Uni qui n’ont pas de raison impérative de se rendre en Europe et en France, se voient refuser l’accès au territoire français », indique également la même source.

« Les personnes qui se trouvent actuellement en France sous couvert d’un visa de court séjour peuvent, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour (d’une durée de 3 mois préconisée). Elles sont invitées à se rapprocher de la préfecture de leur lieu de séjour », fait savoir le consulat général de France à Alger, précisant qu’au regard des « circonstances exceptionnelles », ces prolongations de visas se font gratuitement.


Y. D.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus