Le premier souci des étrangers vivant de manière illégale dans un pays est de régulariser leur situation. En Italie, un groupe de malfaiteurs a profité de la détresse de plus de 1.000 étrangers en situation irrégulière pour les escroquer.

Un groupe de cinq personnes, dont trois Italiens et deux étrangers, détenteurs de permis de séjour dans le pays, ont vendu de faux documents municipaux à plusieurs réfugiés, leur promettant de régulariser leur situation.

L’affaire a eu lieu en Toscane, région située au centre-ouest du pays, rapporte le site Schengen News ce jeudi 6 mars, citant des médias locaux.

Plus de 1.000 étrangers victimes d’une escroquerie aux titres de séjour en Italie  

La police italienne de Toscane a révélé que plus de 1.000 ressortissants étrangers ont été trompés par les cinq membres du groupe, en leur proposant des documents censés les aider à obtenir des titres de séjour.

La cible de ce groupe de faussaire était des étrangers qui cherchaient à régulariser leur situation en Italie, qui avaient peu de revenus et qui ne connaissaient rien des procédures administratives officielles du pays.

Ainsi, les documents proposés par le groupe étaient non seulement faux, mais aussi absolument inutiles. Les malheureuses victimes de cette escroquerie devaient payer des sommes allant de 150 à 750 euros pour obtenir ces documents.

Les faussaires leur promettaient que ces documents, présentés comme étant des documents municipaux tels que des certificats de résidence, pouvaient les aider à obtenir un permis de séjour. Mais en réalité, ils ne servaient pratiquement à rien.

De faux documents inutiles pour des sommes allant de 150 à 750 euros

Les membres du groupe fournissaient à leurs victimes des formulaires qui ressemblaient à ceux fournis par les municipalités, mais qui étaient en réalité contrefaits. Les adresses de rue et de courrier électronique qui figuraient sur ces documents étaient toutes inventées.

En Italie, le nombre de permis de séjour délivrés aux étrangers en 2023 a atteint 330.730 titres, selon les données de l’Istat, l’Institut italien des statistiques. De plus, le nombre total d’étrangers titulaires d’un titre de séjour au cours de cette année était d’environ 3,6 millions.

Les nationalités des étrangers établis dans ce pays européen en situation régulière sont dominées par les Ukrainiens, les Albanais et les Marocains. Ces deux dernières nationalités d’étrangers ont été détrônées par les ressortissants ukrainiens, qui sont désormais la communauté la plus importante en Italie, en situation régulière. 

Categorized in:

Divers,